Accueil Léna

Comment la bioélectronique va nous changer la vie

Des puces qui stimulent les nerfs : le système, déjà utilisé en médecine, se développe dans les loisirs. Une étude fait le point.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Imaginez une veste qui permet de piloter un drone. Ou un exosquelette qui aide à porter des charges. Ces dernières années, la bioélectronique n’a cessé de se développer, y compris dans les loisirs. Stimulateurs cardiaques, prothèses pour les malentendants : de nombreux implants sont utilisés en médecine. Sans oublier la stimulation électrique, employée pour lutter contre des tremblements incontrôlés ou des dépressions.

Désormais, ces technologies s’étendent dans la vie quotidienne, pour les loisirs ou le travail. Aux applications bien implantées s’ajoutent des projets futuristes. Selon des chercheurs mandatés par TA-Swiss (un centre de compétences de l’organisation Académies suisses des Universités, chargé d’évaluer les choix technologiques), il devrait par exemple être possible à l’avenir de contrôler un ordinateur, la lumière ou une voiture en bougeant la main ou en contractant certains muscles, voire par la pensée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en LéNA

L’Afrique raille l’hypocrisie des Européens en matière d’énergie

Il y a moins d’un an, l’Europe exhortait l’Afrique à renoncer aux énergies fossiles. Il n’en est désormais plus question puisque le continent africain est sollicité pour servir d’alternative à l’approvisionnement en énergie auprès de la Russie.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs