Accueil Monde Amériques

Qui soumet Cuba à des vagues de sabotages?

L’île communiste est l’objet d’actions de malveillance depuis plusieurs mois. Ces sabotages, parfois gravissimes, pourraient être le fait des exilés cubano-américains ou de la dissidence interne.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le Saratoga, hôtel emblématique de La Havane, n’est plus depuis trois mois qu’une coquille vide, soufflé par une immense explosion. Tout a commencé un beau jour de mai à quelques dizaines de mètres de l’Assemblée législative cubaine, le Capitolio, et du parc de la Fraternitad, là où des beautés tropicales trottinent sous les sifflements des Havanais. Selon les autorités, une fuite de gaz aurait réduit en cendres l’un des hôtels les plus modernes de la capitale, causant près de 50 morts et des dizaines de blessés. Vladimir Poutine a dormi au Saratoga en 2014.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par DE WILDE PHILIPPE, vendredi 2 septembre 2022, 15:15

    J'ai vérifié ce n'est pas Mélanchon qui a écrit l'article. Le régime castro-communiste est au pouvoir depuis 60 ans. Et c'est encore toujours la misére absolue. L'Union soviétique est morte en 91 mais elle était minée par la corruption à tous les niveaux de décision. Seul Staline ( les purges) et Kroutchev ont essayé de prendre le taureau par les cornes. Kroutchev a été déposé. L'époque Brejnev a été un bonheur pour les corrompus. Il faut relire et interpréter la Pravda et les communiqués de l'Agence Tass sur l'état lamentable de l'économie ces années là. Roumanie et Ceausescu même scénario . Vous croyez qu'à Cuba cela n'existe pas. Vous trouvez normal que des millions de Cubains - souvent de petites gens- aient quitté leur pays pour faire de Miami une ville cubaine ? Personne n'a jamais soulevé la question pourtant dans les années 80. Par contre Tous les médias étaient obnibulés par les dissidents russes réfugiés en Europe ou enfermés dans un centre psychiatrique. Ils étaient une minorité mais ils savaient écrire. Evidemment on peut tout mettre sur le compte de l'oncle Sam . La course aux armements sous Reagan a tué l'URSS . Et la CIA est la cause des déboires à Cuba. Le seul état communiste qui s'en est bien tiré sans tomber entre les mains du capitalisme libéral c'est la Chine et sans prendre exemple sur la Corée du Nord. Capitaliste pour l'économie et communiste pour la politique. mais je ne suis pas persuadé que vous désirez vivre dans ces états ou passer vos vacances en Corée du Nord. Alors pour Cuba effectivement il faut changer de régime en espérant ne pas tomber dans le modèle de la Russie entre 1991 et 2000.

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs