Accueil Léna

Avortement aux Etats-Unis: le vent commence à tourner

La décision de la Cour suprême a été un triomphe pour les Républicains. Pourtant, une majorité d’Américains est favorable au droit à l’avortement. Le parti évite donc désormais à tout prix son ancien sujet favori.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Une grande victoire pour la vie, qui va sauver celle de millions de bébés innocents », s’était enthousiasmé Ted Cruz, sénateur du Texas. Le début d’un « nouveau chapitre plein d’espoir », s’était ému Bill Lee, gouverneur du Tennessee. Et Donald Trump de souligner : « C’est Dieu qui a pris cette décision. » C’est avec euphorie que les Républicains avaient célébré la décision de la Cour suprême de supprimer la protection fédérale du droit à l’avortement. Ils avaient qualifié « d’historique » la révocation de l’arrêté Roe vs. Wade de 1973 et la suppression des dispositions sur l’avortement pour les 50 Etats. Les Républicains ne cessaient de vanter les mérites de « leurs » juges conservateurs, en particulier des trois nommés par Donald Trump.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en LéNA

Grand format De Washington à Berlin, l’équation chinoise donne des maux de tête

Aussi bien aux Etats-Unis qu’en Allemagne, la question du positionnement par rapport à la Chine taraude les dirigeants. La récente trêve dans la dégradation des relations entre Joe Biden et Xi Jinping durera-t-elle ? L’Allemagne, de son côté, est-elle prête à faire primer le respect des droits de l’homme sur les intérêts économiques ? Et pourquoi la Chine, un des premiers donateurs mondiaux d’aides au développement, s’accroche-t-elle, à tout prix, à son statut de pays… en développement ?

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs