Supermarchés: le grand écart des prix entre la Belgique et la France
Alors que l’inflation fait rage, de nombreux consommateurs belges sont tentés d’aller faire leurs courses en France, d’autant que les carburants y sont moins chers. Pour une enseigne alimentaire, « Le Soir » a constaté un ticket 22 % moins cher.


Avec un taux d’inflation qui frôlait les 10 % en août, principalement à cause de la flambée des prix de l’énergie, tous les moyens sont bons pour compresser ses dépenses, estiment de nombreux Belges. Ainsi seraient-ils de plus en plus à se rendre en France pour effectuer leurs courses au supermarché car les prix y seraient plus doux. Ce shopping transfrontalier serait d’autant plus alléchant pour les Belges vivant à proximité du Nord de la France, en raison des prix des carburants, là aussi plus cléments.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir36 Commentaires
Vielle situation existant depuis longtemps que certains font semblant de découvrir maintenant, allez au Auchan de Louvroil (Maubeuge) ou à l'intermarché de Givet, les parkings sont remplis de plaques belges
Les Etas Unis d'Europe ne sont pas prêts de voir le jour. Chaque pays qui composent l'Europe conserve ses propres références et les défend corps et âme. Au lieu de se poser la question de savoir s'il va y avoir beaucoup d'achats transfrontaliers, mieux vaut vous poser la question de savoir quel consommateur est grugé et par qui ???
sauf erreur il me semble que les prix des surgelés Picard sont les mêmes en France et en Belgique, même avec la tva plus élevée.
Remarque... Des centaines de milliers de personnes n'habitent pas près de la frontière, n'ont pas de véhicule et n'ont PAS DE JARDIN. En effet on peut trouver de la viande en circuit court, mais bien souvent il faut prendre des "colis" avec du bon et du moins bon. De plus il faut un congélateur conséquent pour stocker, ce que les gens des villes en appartement n'ont pas (ou mini) SVP, ne réduisez pas tout à votre petite personne.
De nombreuses communes proposent des parcelles potagères : renseignez-vous.