Accueil Monde Proche-Orient

Des archéologues font une découverte incroyable à Jérusalem (photos)

Quelque 1.500 morceaux d’ivoire, autrefois incrustés dans des plaques décoratives et datant de l’âge de Fer, ont été dévoilés lundi par des archéologues israéliens à Jérusalem, première découverte du genre dans la Ville sainte.

Temps de lecture: 2 min

Ornées de rosaces, de fleurs de lotus et de figures géométriques, plus de 1.500 petites pièces d’ivoire retrouvées dans les ruines d’une bâtisse datant du VIIIe ou VIIe siècle avant Jésus-Christ, tout près de la Vieille Ville à Jérusalem-Est, secteur occupé puis annexé par Israël, ont été dévoilées ce lundi.

ISRAEL-ARCHAEOLOGY

« L’impressionnant bâtiment dans lequel les pièces d’ivoire ont été déterrées a été ravagé dans un grand incendie (…) et les morceaux ont été découverts brisés en petits bouts et brûlés », a indiqué l’Autorité israélienne des Antiquités (AIA).

Celle-ci parle d’une « découverte extraordinaire », la première du genre à Jérusalem.

ISRAEL-ARCHAEOLOGY (2)

Une grande richesse

« Nous avons trouvé quelque 1.500 morceaux d’ivoire, des fragments cassés et petits, de différentes tailles et dans des états divers », a indiqué à l’AFP Reli Avisar, archéologue ayant participé aux fouilles. « Il s’agit d’une grande collection et lorsque nous l’avons restaurée, nous avons découvert un nombre infini de motifs. »

ISRAEL-ARCHAEOLOGY (4)

Selon l’AIA, ces fragments proviennent de meubles en bois richement décorés, utilisés par des habitants aisés de la demeure, probablement des responsables locaux ou des prêtres.

« De tels objets sont habituellement découverts dans des palais royaux donc cela montre la grande richesse et la prospérité de l’endroit », a affirmé Reli Avisar.

A l’Antiquité, l’ivoire était l’un des biens les plus onéreux, plus que l’or, souligne l’AIA.

ISRAEL-ARCHAEOLOGY_

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une