Accueil Planète Pollution

Solvay connaissait la toxicité des «produits chimiques éternels» contaminant des populations riveraines

Deux pays sont principalement touchés par les contaminations : l’Italie et les Etats-Unis.

Temps de lecture: 1 min

Des usines de Solvay auraient contaminé des populations riveraines avec des substances toxiques qualifiées de « produits chimiques éternels », a dévoilé la RTBF. Deux pays sont principalement touchés : l’Italie et les Etats-Unis.

Des documents internes de l’entreprise belge ont dévoilé que certains produits chimiques polluants ont été remplacés par d’autres considérés comme tout aussi dangereux pour la santé. Le géant de la chimie était au courant de la toxicité de ces produits et les utilise depuis plus de 15 ans.

Ces produits, mieux connus sous le nom de PFAS (de l’anglais per- and polyfluroalkyl substances), sont des molécules très stables, ce qui leur vaut le qualificatif de « produits chimiques éternels ». Ils résistent à des températures très élevées et repoussent l’eau et les graisses. Ils peuvent être utilisés dans la fabrication de revêtement antiadhésif des poêles (Téflon) ou de vêtements imperméables.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Lahaye Olivier, mardi 6 septembre 2022, 10:07

    Les Ecolos se sont beaucoup trop concentrés sur les déchets de l'industrie nucléaire très faciles à détecter et pas assez sur les déchets des industries chimiques qui sont très difficiles à détecter donc très difficiles à éliminer.

Aussi en Pollution

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une