Accueil Économie Entreprises

Ryanair va-t-elle quitter Bruxelles? Une réunion extraordinaire convoquée ce mercredi

Une réunion extraordinaire rassemblant tout le personnel de l’aéroport de Bruxelles se tiendra ce mercredi.

Temps de lecture: 2 min

Un conseil d’entreprise extraordinaire aura lieu ce mercredi matin chez Ryanair en Belgique, a-t-on appris mercredi auprès du syndicat chrétien CNE. Une réunion de l’ensemble du personnel est prévue dans la foulée, vers 12h00, dans un hôtel de Brussels Airport. Cela alors que Michael O’Leary, le CEO du groupe Ryanair, doit donner une conférence de presse dans le centre de Bruxelles à 12h30.

Les syndicats CNE et ACV Puls ignorent totalement ce qui sera annoncé lors de ce CE extraordinaire, dont la lettre de convocation parle d’une « mise à jour importante » de la situation à Zaventem.

Jeudi dernier, le patron de Ryanair avait indiqué passer en revue ses activités en Belgique et menacé de fermer la base de Zaventem, où sont stationnés deux avions, et de réduire le nombre d’appareils (une quinzaine) basés à Charleroi. Outre des relations sociales tendues avec les syndicats représentant le personnel de cabine et les pilotes, le CEO s’en était également pris à la taxe mise en place par le gouvernement fédéral sur les billets d’avions (de 2 à 10 euros) et à la une hausse des tarifs aéroportuaires à Brussels Airport.

Les pilotes ont pourtant reçu leurs horaires pour cette saison d’hiver, s’étonne Didier Lebbe, secrétaire permanent de la CNE, qui ignore encore totalement ce qui sera annoncé lors du CE extraordinaire.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par S Jérôme, mercredi 7 septembre 2022, 8:58

    O'Leary va une fois encore faire son petit chantage à l'emploi mais si on devait suivre sa logique jusqu'au bout, il ne lui resterait plus beaucoup d'aéroports d'où faire voler ses avions. Pour info, Ryanair a aussi supprimé quelques lignes depuis Budapest où le gouvernement hongrois a lui aussi introduit une taxe supplémentaire auprès des compagnies aériennes. Je ne serais pas étonné que Ryanair rouvre ses mêmes lignes dans quelques mois ou cela nuirait aux résultats de l'entreprise.

  • Posté par Drumberg Benoit, mercredi 7 septembre 2022, 8:58

    Bye Bye les marchands d'esclaves !

  • Posté par Druide David, mercredi 7 septembre 2022, 8:52

    Bon débarras!

  • Posté par Moriaux Raymond, mercredi 7 septembre 2022, 8:37

    Ils envisagent de retirer des avions de Charleroi et de quitter Bruxelles ? Mais quelles bonnes nouvelles !

Sur le même sujet

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière