Accueil Procès des attentats de Bruxelles

Procès des attentats de Bruxelles: Laurence Massart, une présidente à la main de fer dans un gant de velours

Laurence Massart présidera le procès des attentats de Bruxelles. La présidente de la cour d’appel de Bruxelles est du genre déterminé, exposent ceux qui ont travaillé avec elle. Son souci du détail l’a encore menée à ordonner des devoirs, il y a quelques jours à peine, en vue de cette cour d’assises hors norme.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

Laurence Massart n’est pas une férue d’interviews, et elle en concédera encore moins volontiers à l’approche du procès d’assises historique qu’elle s’apprête à présider pour six à neuf mois -la magistrate est réputée pour sa vigilance, et dans ce gigantesque dossier tout le monde marche sur des œufs. Mais elle s’est tout de même livrée au difficile exercice de l’autoportrait, en 2019 en quelques pages, lorsqu’elle briguait une place de juge à la cour pénale internationale. Les avocats néerlandophones de Bruxelles et l’Ordre des barreaux flamands lui reprochaient à l’époque une maîtrise très relative de la langue de Vondel, alors qu’elle venait d’être nommée comme présidente de la cour d’appel de Bruxelles, la plus importante du pays, une de nos rares juridictions bilingues. Elle avait succédé au francophone Luc Maes, et cela contrevenait -répétaient ses détracteurs- à l’alternance linguistique en vigueur.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Otte Gérard, vendredi 23 septembre 2022, 1:00

    Il lui en faudra beaucoup de mains de fer pour démonter tous ces box et de gants de velours pour ne pas casser les vitres :-)

Aussi en Procès des attentats de Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs