Accueil Monde Europe

Ces pays dont Elizabeth II est la cheffe de l’Etat (infographie)

En juin dernier, le Royaume-Uni a fêté ses 70 ans de règne de la monarque de 96 ans, à la longévité record et à l’immense popularité. Au total, Elizabeth II règne sur quinze Etats.

Temps de lecture: 2 min

L’inquiétude a étreint jeudi le Royaume-Uni : la famille royale est rassemblée au chevet de la reine Elizabeth au château écossais de Balmoral où elle a été placée sous surveillance de ses médecins, « préoccupés ».

La monarque de 96 ans, à la longévité record et à l’immense popularité, dont le Royaume-Uni a fêté en juin les 70 ans de règne, avait vu sa santé se dégrader depuis une nuit à l’hôpital il y a près d’un an, pour des raisons jamais précisées. Elle n’apparaissait plus que rarement en public, ses services évoquant des problèmes de mobilité épisodiques, et déléguait de plus en plus de fonctions à ses héritiers directs, Charles et William.

« Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir bien et reste à Balmoral », a annoncé le palais, habituellement discret sur la santé de souveraine, dans un bref communiqué.

Son héritier Charles, 73 ans, est arrivé avec sa femme Camilla à Balmoral, où la reine passe tous les ans la fin de l’été, ainsi que sa fille Anne. Ses deux autres enfants, les princes Andrew et Edward étaient en route en début d’après-midi. Son petit-fils William, deuxième dans l’ordre de succession, était aussi attendu sur place, tandis que son épouse Kate restait à Windsor où leurs trois enfants George, Charlotte et Louis passent leur première journée complète dans leur nouvelle école. Son frère Harry, avec son épouse Meghan Markle, qui vivent en Californie mais devaient participer à une cérémonie à Londres jeudi soir, ont pris la direction de l’Ecosse.

Le Commonwealth

Au-delà du Royaume-Uni, la reine Elizabeth II est également monarque de certains royaumes du Commonwealth bien que le véritable pouvoir de ces pays appartient au Premier ministre ou au président en place ainsi qu’à son gouvernement.

Parmi les pays qui composent le Commonwealth, il y a l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles Salomon, le Canada, les Bahamas, le Bélize et la Jamaïque.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une