Accueil Monde Europe

Charles, le souverain le mieux préparé au trône

La reine Elizabeth II est décédée ce jeudi à l’âge de 96 ans. Son fils, le prince Charles, devient automatiquement le nouveau Roi aux côtés de son épouse Camilla, désormais reine consort.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 7 min

De face, le prince Charles offre un visage affable, un peu las, le sourcil gauche se lève en guise d’ironie, le sourire au coin des lèvres, l’œil vif, malicieux. De profil, Charles Philip Arthur George Windsor ressemble à un portrait d’un gentilhomme du XVIe siècle par Holbein qui pend au château de Windsor. Agile, l’allure altière, la carrure d’athlète et le teint hâlé, c’est un condottiere qui a la passion des combats. Mais la silhouette tourmentée possède l’âme contemplative et le goût des efforts infinis, écrivions-nous déjà en 2018.

Charles III, qui célébrera ses 74 ans le 14 novembre prochain, est un esprit singulier, comme seule sait, parfois, engendrer la délicieuse Angleterre : il est à la fois accessible et inaccessible, idéaliste mais pratique, traditionnel et radical à la fois. Pour assurer à son tour la pérennité de la monarchie britannique, Charles aime invoquer le lion et la licorne de l’étendard royal. D’un côté le devoir, de l’autre l’imagination.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bodart Anne, vendredi 9 septembre 2022, 13:21

    ah ça pour être préparé,.....depuis le temps que Charles attend....(oui je sais , trop facile et en plus elle est même pas de moi, mais j'ai pas résisté )

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs