La Ligue arabe appelle à soutenir militairement la Libye contre l’EI
La Ligue arabe a appelé ce mardi à mettre en place d’urgence une stratégie arabe pour aider militairement le gouvernement libyen à lutter contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), mais sans annoncer le lancement de frappes aériennes.
L’organisation panarabe, basée au Caire, a publié cet appel après une réunion extraordinaire destinée à débattre d’une demande du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale «d’adopter des mesures pour faire face à la progression de l’EI» en Libye.
Ce gouvernement avait aussi «exhorté» les «pays arabes frères» à «lancer des frappes aériennes ciblées contre les positions de l’EI à Syrte», alors qu’il est lui-même «incapable de faire face à l’EI en raison de l’embargo sur les armes imposé à l’armée» par l’ONU depuis 2011.
«La sécurité nationale libyenne est la sécurité nationale arabe (...) La Libye souffre», or «l’armée de l’air libyenne n’est pas capable de mener des frappes contre l’EI à Syrte», a déclaré le chef de la diplomatie libyenne Mohamed Al-Dairy à l’ouverture de la réunion du Caire.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire