Accueil Monde Europe

Décès d’Elizabeth II: Charles sera officiellement proclamé roi samedi

Suite au décès de sa mère Elizabeth II, Charles est automatiquement devenu le nouveau Roi d’Angleterre. Il sera officiellement proclamé roi ce samedi lors de l’« Accession Council ».

Temps de lecture: 2 min

Charles III sera officiellement proclamé roi samedi matin lors d’une réunion du Conseil de succession réuni à Londres, a indiqué le palais de Buckingham dans un communiqué.

Ce conseil se réunira à 10H00 locales (09H00 GMT) au palais de Saint-James et la proclamation sera lue en public une heure plus tard du balcon de cette résidence, puis dans toutes les provinces du Royaume-Uni le lendemain.

Cet organe est composé, entre autres, de membres de la Chambre des Lords et de la Chambre des Communes et de hauts fonctionnaires. En théorie, plus de 700 personnes peuvent assister à la cérémonie, mais il est probable que ce nombre soit beaucoup plus faible étant donné le court délai. La dernière réunion de l’« Accession Council » lorsqu’Elizabeth II est montée sur le trône après la mort de George VI en 1952, avait réuni quelque 200 personnes.

Au cours de la cérémonie le décès de la reine sera annoncé, suivi d’une déclaration honorant la monarque décédée et soutenant le nouveau roi. Selon la BBC, la proclamation sera ensuite signée par le Premier ministre et l’archevêque de Canterbury, notamment.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Des opposants au président turc accusés «de provocation à la haine»

Dans la Turquie du président Erdoğan, pointée du doigt pour ses atteintes à la liberté d’expression et à l’indépendance de la justice, de plus en plus d’opposants sont poursuivis pour « provocation à la haine ». Le pouvoir instrumentalise un article du code pénal pour intimider et stigmatiser ses détracteurs, célèbres ou anonymes.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une