Accueil Monde Europe

«La grande dame s’en est allée», «La peine d’Angleterre»… la presse mondiale rend hommage à Elizabeth II

La reine Elizabeth II est morte jeudi à 96 ans. Une disparition qui a suscité une immense émotion au Royaume-Uni et dans le monde.

Temps de lecture: 3 min

Monarque la plus célèbre de la planète, la reine Elizabeth II est morte jeudi à 96 ans, dans sa résidence écossaise de Balmoral, ouvrant une nouvelle ère pour la couronne britannique à laquelle elle avait dédié sa vie.

La disparition de la souveraine, dont l’état de santé s’était dégradé depuis un an, a suscité une immense émotion au Royaume-Uni et dans le monde. La presse mondiale a elle aussi rendu hommage à Elizabeth II.

« L’adieu à la Reine »

« Le Royaume-Uni pleure sa souveraine » écrit Le Figaro à sa Une, avec une photo d’Elizabeth II faisant un signe de la main, au-dessus d’un éditorial intitulé : « Un roc pour son royaume ».

« La peine d’Angleterre »

La Une de Libération montre une photo de la Reine, jeune, en noir et blanc avec ce titre : « La peine d’Angleterre ».

« Farewell, our noble queen »

Le Australian, quotidien australien, dit adieu à la monarque, en titrant « Adieu, notre noble Reine ». Le journal indique sur sa Une les mots du Premier ministre, Anthony Albanese, qui rend hommage à Elizabeth II : « La reine a accueilli chaque changement avec compréhension, bonne grâce et une foi inébranlable dans le bon jugement du peuple australien ».

« The Queen »

L’Américain Time s’est lui contenté d’une Une avec « The Queen, Elizabeth II, 1926-2022 ».

« Elizabeth, mort d’une Reine d’exception »

L’Union, quotidien gabonais, salue la longévité d’une « Reine d’exception » et affiche Elizabeth II sur sa Une, la main levée pour saluer la foule. Le Gabon, indépendant depuis 1960, fait partie des trois pays membres du Commonwealth sans lien colonial avec l’Empire britannique.

« The Queen is dead »

Le Standard, quotidien kenyan, titre sobrement sur la mort de la Reine, affichant Elizabeth II dans son emblématique tailleur rose. Le pays, sous protectorat puis colonie britannique, est indépendant depuis 1963 mais est encore membre de l’association du Commonwealth.

« La grande dame s’en est allée »

L’Orient-Le Jour, quotidien libanais, titre « La grande dame s’en est allée », au-dessus d’une photo où l’on distingue Elizabeth II sous un chapeau rose. Ici encore, c’est l’implication considérable de la reine à son devoir royal qui est loué : « la Reine a traversé la Seconde guerre mondiale, vu la dissolution de l’Empire britannique et connu 15 Premiers ministres, tout en incarnant la stabilité de l’Etat ».

« La fin de l’âge élisabéthain »

Le Times of India, quotidien indien, annonce sobrement sur sa Une que « l'âge élisabéthain se termine, Charles est Roi à 73 ans ». Le quotidien affiche un cliché de petite taille de la reine saluant la foule, entouré d’informations factuelles mais aussi de la réaction du Premier ministre à la mort de la souveraine. Il a indiqué : « Je n’oublierai jamais sa chaleur et sa gentillesse. Au cours d’une des réunions, elle m’a montré le mouchoir que Mahatma Gandhi lui avait offert lors de son mariage. Je chérirai toujours ce geste. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une