Accueil Société

Crise énergétique: à Soignies, «les gens ont peur du lendemain»

Comment une ville moyenne vit-elle la crise liée aux prix de l’énergie et au pouvoir d’achat ? Immersion à Soignies, entre difficultés quotidiennes et volonté d’aller de l’avant. Où le mot « peur » est sur toutes les lèvres.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 10 min

Pourquoi Soignies ? Pourquoi pas… Les prix de l’énergie explosent. Les commerçants croulent sous des factures démentielles. Les citoyens sont financièrement exsangues. Des entreprises sont en danger de mort. Les files s’allongent devant les services sociaux. Les communes sont plus que jamais en difficulté. Derrière les constats à l’unisson, nous cherchions des gens, des témoignages d’ici et de maintenant. Du vécu, de l’incarné.

Soignies et ses 28.500 habitants feront parfaitement l’affaire : une ville moyenne plantée au milieu des campagnes du Hainaut, ni trop grande ni trop petite, ni trop riche ni trop pauvre, en Wallonie mais proche de Bruxelles à la fois. Une ville comme tant d’autres, au fond.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Rahman Mehdi, samedi 10 septembre 2022, 16:53

    Remarque: c'est quoi cd truc de chauffer la collégiale qui a 1000 ans ? Cette église a passé la majorité de se vie sans chauffage et peut très bien continuer comme ça

  • Posté par Rahman Mehdi, samedi 10 septembre 2022, 16:51

    Pour chauffer, c'est pompe à chaleur air air (+ isolation des passoires thermiques). Si on doit sortir 10 ou 15 000 euros pour se chauffer, autant investir dans une sortie définitive du gaz. Et la les banques et à défaut les communes doivent se bouger pour que ceux qui ne savent pas les sortir aient un prêt.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs