Accueil Culture Musiques

Des guitares couleurs or et bleu azur signées Gibson pour soutenir l’Ukraine

La marque américaine emblématique d’instruments de musique s’entoure des plus grands noms du rock pour soutenir l’Ukraine. A partir du 11 octobre, quatre guitares dédicacées arborant les couleurs du drapeau ukrainien seront mises aux enchères.

Temps de lecture: 3 min

Paul McCartney, The Rolling Stones, Slash… De nombreuses fois, les rockeurs ont pu montrer leur engagement et leur solidarité envers diverses causes. Pour soutenir l’Ukraine, cette année, il n’y aura pas de Live Aid, ni de Concert for Kampuchea… mais bien une vente aux enchères ! Les luthiers de Gibson ont imaginé une série limitée de quatre guitares électriques nommées Guitars for Peace – Les Paul Custom. Chacune d’elles est aux couleurs qui animent le drapeau de l’Ukraine : le bleu qui symbolise son grand ciel et l’or représentant les vastes champs de céréales qui tapissent les trois quarts du grenier de l’Europe. Les livres d’autographes qui accompagnent chaque guitare ont été dédicacés par Sir James Paul, Slash, The frattellis, entre autres. « Je suis heureux de mettre aux enchères ma magnifique guitare au profit du peuple ukrainien », déclare McCartney. « J’espère que cela les aidera à traverser cette invasion russe agressive. » L’intégralité des fonds récoltés sera reversée aux secours humanitaires ukrainiens ainsi qu’aux efforts de reconstruction une fois le conflit terminé.

Un voyage autour du monde

Ces prochaines semaines, les guitares vont faire un bout de chemin ! Aux quatre coins du globe, elles passent d’artiste en artiste lors de leurs représentations. L’objectif est de collecter un maximum de fonds et de sensibiliser le public à la situation ukrainienne. A la fin de leur voyage, le 11 octobre, débutera la fameuse vente aux enchères en direct « Icons & Idols : Rock ’N’ Roll », organisée par la maison Julien’s Auctions. Elle se terminera le dimanche 13 novembre en ligne sur http://www.JuliensLive.com et en personne au Hard Rock New York. Pour les plus petits portefeuilles, Gibson a lancé le T-shirt Guitars For Peace afin de permettre à toute personne de montrer son soutien à l’Ukraine. Les fonds provenant de cette vente seront également reversés aux organismes d’aide humanitaire ukrainiens par le biais du Disaster Emergency Committee, groupe de coordination d’organisations caritatives britanniques. Une partie de l’argent récolté sera utilisée pour rétablir les programmes musicaux au terme du conflit.

La musique et son rôle de réunification

Cette vente caritative n’est qu’un exemple de plus du soutien qu’a apporté la communauté musicale ces dernières années. « Depuis de nombreux siècles, la musique a toujours joué un rôle central dans l’unification des communautés et des pays, notamment en période de conflit », déclare James Curleigh, président de Gibson Brands. En février, alors que la Russie bombardait l’Ukraine, les rockeurs du monde entier ont envoyé leurs pensées et prières au peuple ukrainien. Greenday a annulé sa représentation qui devait avoir lieu à Moscou, capitale russe. Elton John a posté sur Twitter : « Nous avons le cœur brisé et consterné de voir ce conflit se dérouler et nos cœurs sont avec le peuple ukrainien qui ne mérite pas de vivre ce cauchemar. » Brian May, le guitariste de Queen, a publié une photo du Freedom Square, à Kharkiv, souvenir de la performance du groupe en 2008.

Si les temps ont bien changé depuis le Live Aid, l’engagement de la communauté musicale envers des causes cruciales perdure. Et ce n’est certainement pas la guerre qui empêchera nos rockeurs de gratter leurs guitares et de chanter leurs plus grands succès au nom de la liberté et de la démocratie.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une