Accueil Monde Union européenne

Union européenne: un plafonnement des prix du gaz qui reste à concrétiser

Le Conseil des ministres de l’Energie demande à la Commission de proposer un plafonnement des prix du gaz. La Belgique se réjouit, la commissaire à l’Energie tergiverse.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Nous attendons de la Commission qu’elle propose des interventions urgentes et temporaires, en ce compris le plafonnement des prix du gaz. » Le point ne figurait pas dans les pistes esquissées par la Commission européenne mercredi, qui suggérait un plafond pour les seules molécules importées de Russie. Pas plus qu’il ne séduisait, jeudi, une majorité suffisante de ministres de l’Energie. Réunis en Conseil extraordinaire ce vendredi à Bruxelles, ces derniers ont pourtant inscrit la mesure sur la to do list de l’exécutif, énumérée, à l’issue de la réunion, par Jozef Sikela, ministre tchèque de l’Industrie. Comme la captation des « surprofits » des producteurs d’électricité bas carbone, la cotisation de solidarité imposée aux compagnies gazières et pétrolières, un plan encourageant la réduction de la consommation électrique ou encore des instruments pour venir en aide aux fournisseurs en manque de liquidités. Avec prière de rendre la copie « pour la mi-septembre ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Z Pour Zorglub , mercredi 14 septembre 2022, 11:21

    Selon le Guardian reprenant une fuite de la commission européenne, le projet est mort et enterré. Il était de toutes les façons absolument stupide dès sa conception mais ça nos chers dirigeants se sont montrés Espérer un seul instant que l’arabie saoudite, la Chine et l’inde allaient « obéir » à l’europe et accepter un prix fixe était dès le départ une utopie. Ursula s’est ridiculisé et on se demande comment elle peut encore être en poste. « Préparez vous à un hiver douloureux » c’est tt ce qu’ils peuvent dire. Pitoyable

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 14 septembre 2022, 14:44

    Merci pour cette feuille de route dictée par le Kremlin, Z comme Zotteke.

  • Posté par Martin Roland, samedi 10 septembre 2022, 14:09

    Ne plus tomber dans le panneau une seconde x : il faut prioriser tout approvisionnement en dehors de la RuSSIe (ni avec la théocratie iranienne ...) . La gangster terroriste et génocidaire transforme chaque Euro en armement: connaissant son pédigrée et les pratiques des orcs, cela doit être suffisant pour être convaincu de bannir ce pays fasciste et naZi.

  • Posté par Z Pour Zorglub , samedi 10 septembre 2022, 13:43

    La solution est pourtant très simple: l’europe lève les sanctions, toutes les sanctions, contre la Russie et les vannes des gazoducs s’ouvrent à nouveau comme avant. Et on laisse la Russie, les USA et l’Ukraine s’étriper tous seuls jusqu’à ce qu’ils trouvent un accord. De toutes les façons, la Russie s’enrichira toujours suffisamment pour trouver des armes et de nouveaux soldats y compris en faisant appel à la corée du Nord ou l’iran si besoin ou en faisant appel aux 2m de réservistes russes. La guerre va continuer même au prix de la souffrance de la population russe qui ne se soulèvera pas bien au contraire. Les sanctions n’ont fait que renforcer le sentiment de rejet de l’occident. la machine de surveillance limite la parole tt comme en Europe ou des youtubers occidentaux pro russes ont été frappées des mêmes sanctions que le gouvernement russe. Les sites facebook pro russe sont fermés et les comptes bancaires des ressortissants russes fermés en France sans aucune justification. Donc chacun fait taire son opposition à sa façon. Nos gouvernants n’ont pas encore compris cela et ne se rendent pas compte que cette situation va durer 3-4 ans. Entre 5 et 10 ans dit même DeCroo moins aveugle que Macron ou Ursula. Alors prêt à payer votre gaz et électricité 10 ou 20 fois plus cher ? vos aliments 10 fois plus cher car ts dépendent de l’énergie pour les produire, les transporter, les conserver, les transformer. A vraiment vivre la vraie décroissance ? Chiche ?!

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 11 septembre 2022, 15:51

    Tu peux rapporter à ton maître la SEULE SOLUTION simple : ton maître QUITTE l'Ukraine ; PAYE pour tout ce qu'elle a détruit et LIBÈRE tous les Ukrainien.ne.s qu'elle a kidnapée.

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs