Accueil Culture Livres

Prix Atomium de la BD: «Le faux Soir attaquait la propagande sur son propre terrain»

Les neuf prix Atomium de la BD ont été décernés vendredi soir au BD Comic Strip Festival. « Le faux Soir » de Lapière, Durieux et Couvreur en remporte deux.

Article réservé aux abonnés
Responsable des "Livres du Soir" Temps de lecture: 9 min

Le faux Soir, c’était la voix de la résistance à l’oppresseur de l’époque. Ce fut un modèle de mobilisation citoyenne contre la suppression des libertés », dit Daniel Couvreur, chef du service culture du Soir. Un acte incroyable qui fit rire partout en Belgique à l’époque. Au détriment des Allemands. Dès leur arrivée à Bruxelles, les nazis confisquèrent Le Soir et en firent un journal de propagande. Le 9 novembre 1943, les Bruxellois achetèrent Le Soir dans les kiosques, comme d’habitude. Mais ce n’était pas leur journal de propagande habituel. On y parlait des soldats du « front percé » sur les opérations à l’Est. La Propaganda Abteilung aurait-elle permis d’imprimer cela ? Ce n’est qu’en lisant entre les lignes que l’on pouvait réaliser que ce Soir n’était pas Le Soir volé par les Allemands.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Adolphe BoniZeur, president du Waalse Belang, samedi 10 septembre 2022, 8:21

    Aujourd’hui Le Soir est encore un journal de propagande, cette fois de la gauche progressiste, et malheureusement subventionné par tous les citoyens.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 11 septembre 2022, 11:30

    Mon commentaire ci-dessous n'est pas pertinent dans ce cas-ci. Il n'est pas question de Green-Bashing en l'occurence, mais bien du pilonnage par Adolf sur tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à la démocratie.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 11 septembre 2022, 11:27

    La stratégie des trolls comme Adolf s'inspirant du think thank russe KATEHON, "qui n'a d'autre but que de faire la promotion de la propagande mensongère du Kremlin et de répandre des théories conspirationnistes et la désinformation en tous genres." selon l'information de M. Van Ryn, s'étend donc au Green Bashing. Tout est bon pour déstabiliser. Y compris par les allusions nazies.

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs