Accueil Monde Europe

Royaume-Uni: Charles III partage son nom avec le seul roi d’Angleterre exécuté

Le roi Charles III a été officiellement proclamé nouveau Roi du Royaume-Uni. Alors qu’au début de son règne, le monarque peut opter pour un nom de souverain, le prince Charles a choisi de devenir le roi Charles III. Mais qui étaient Charles Ier et Charles II ?

Temps de lecture: 2 min

Charles III, qui vient juste d’être proclamé nouveau roi du Royaume-Uni lors d’une cérémonie à Londres, partage son nom avec deux prédécesseurs, le roi Charles Ier qui a régné au 17e siècle et est mort décapité, ainsi que le fils de ce dernier, Charles II.

Charles Ier (1600-1649) était un monarque absolu de la maison des Stuart, qui entra dans un sévère conflit avec le parlement notamment sur des questions de fiscalité et de religion. Deux guerres civiles anglaises se succèdent pendant son règne. À l’issue de la deuxième, il est arrêté, jugé et exécuté. Il est décapité au palais de Whitehall le 30 janvier 1649. La monarchie est alors abolie, remplacée par le «Commonwealth d’Angleterre» avec à sa tête Oliver Cromwell.

Son fils, Charles II (1630-1685), s’exile alors, passant notamment par La Haye. Après la mort de Richard Cromwell, fils d’Olivier Cromwell, qui avait régné en tant que Lord Protecteur, il revient en Angleterre et récupère le trône en 1660. Il est devenu célèbre pour sa cour somptueuse, son mariage sans enfant et ses nombreuses maîtresses, avec lesquelles il a engendré 14 enfants. L’une de ses descendantes était Diana Spencer, qui a épousé le prince Charles, maintenant devenu Roi, en 1981.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une