Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la reconquête d’Izioum, dans l’est, est «en cours», selon Kiev

Les forces ukrainiennes sont en train de reprendre le contrôle de villes et de villages autour de la ville stratégique d’Izioum, a annoncé Kiev dimanche.

Temps de lecture: 1 min

La libération de portions de territoire dans les districts de Koupiansk et Izioum dans la région de Kharkiv est en cours», a annoncé l’état-major ukrainien au 200e jour du conflit. Kiev avait annoncé plus tôt que ses troupes étaient entrées dans Koupiansk.

Début septembre, l’armée ukrainienne a d’abord annoncé une contre-offensive dans le sud, avant de réaliser durant la semaine écoulée une percée surprise et éclair des lignes russes dans le nord-est, dans la région de Kharkiv.

Après avoir annoncé vendredi la libération d’une trentaine de localités, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit samedi que l’armée ukrainienne avait repris quelque «2.000 kilomètres de territoires» en septembre.

Dans son point de dimanche, l’armée a précisé qu’il s’agissait de 2.000 kilomètres carrés de territoires, repris aux forces russes ces jours derniers.

La Russie a annoncé samedi avoir «retiré» ses forces présentes «dans les régions de Balakliïa et d’Izioum», afin de «renforcer» son dispositif autour de Donetsk, plus au sud, l’une des capitales des séparatistes prorusses.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une