Accueil Culture Livres

By Jove! Blake et Mortimer s’invitent sur le plateau du Monopoly

En 2023, la série culte, créée par Edgar P. Jacobs, va recevoir sa propre édition de Monopoly. Les cases du plateau figureront des couvertures d’albums de la série. Le projet a été présenté le week-end dernier à Tour et Taxis, lors du Brussel Comic Strip festival.

Temps de lecture: 3 min

Et si on vous disait que vous pourrez bientôt négocier avec vos adversaires les originaux des célèbres couvertures de la bande dessinée ? En 2023, le capitaine Francis Blake et le professeur Philip Mortimer vous emmèneront dans leurs folles aventures lors d’une partie de Monopoly. Le projet est mené par Groep 24 et sous licence agréée d’Hasbro, la célèbre marque de jeux et jouets, et de Dargaud, maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée. La sortie s’inscrira dans la lignée du 77e anniversaire de la naissance de Blake et Mortimer dans le Journal Tintin.

Un plateau légèrement différent

Le plateau ressemblera à celui d’un Monopoly traditionnel, à quelques exceptions près. C’est l’album emblématique de La Marque jaune, qui ornera la boîte de jeu. Les quatre gares du jeu seront remplacées par des véhicules emblématiques de la BD. Et les cases ne porteront pas de noms de rues mais bien d’albums de Blake et Mortimer ! Elles reprendront 22 des 28 titres de la série. Les cartes « chance » et « caisse de communauté » seront également dans la thématique des albums. Les quatre coins du plateau resteront, quant à eux, identiques. Cela demeure une règle pour tout nouveau Monopoly construit. Les billets de banque et les pions seront également ceux du plateau de jeu classique.

Les lecteurs participeront à la création

Le jeu n’est actuellement pas encore finalisé car le plateau est toujours à composer ! Les visuels des couvertures des albums sont soumis durant deux semaines à un vote des lecteurs sur le site https ://blakeetmortimer.fr/. Plus un album aura de voix, plus il aura le privilège d’être dans les cases les plus chères. Il reste à déterminer quels albums seront choisis pour les deux meilleures places. Selon les créateurs du jeu, il y a deux courants rivaux dans la communauté Blake et Mortimer : les fervents de La Marque jaune d’un côté, et ceux du Secret de l’Espadon de l’autre. Groep 24 en est à son 30e plateau de jeu. D’autres Monopoly ont déjà été créés en néerlandais et en français, avec d’autres personnages de bande dessinée comme Astérix, Bob et Bobette ou les superhéros américains.

Chaque année, ce sont environ 500.000 albums de Blake et Mortimer qui sont vendus. La série suit les aventures de deux amis, le professeur Philip Mortimer, un spécialiste en physique nucléaire, et le capitaine Francis Blake, un officier des services secrets britanniques. Cette bande dessinée est initialement l’œuvre d’Edgar P. Jacobs, dessinateur bruxellois ayant étroitement collaboré avec Hergé dans les années 1940 et 50. La création de ce Monopoly est vue par l’éditeur de Blake et Mortimer comme une nouvelle porte d’entrée pour de potentiels nouveaux lecteurs pas encore familiarisés avec l’univers de Jacobs.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Delmée Jean-Louis, lundi 12 septembre 2022, 17:46

    BY JOVE! SHALL WE SEE SEPTIMUS AGAIN?

Aussi en Livres

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une