Accueil Police et justice

Rats, punaises… les conditions de détention de la prison de Mons pointées du doigt

Un huissier de justice va se rendre à la prison de Mons pour constater des conditions de détention d’un détenu. Son avocat a réclamé sa remise en liberté, dénonçant des conditions de détention dégradantes.

Temps de lecture: 2 min

Le président du tribunal de première instance de Mons a rendu, lundi, une ordonnance autorisant un huissier de justice de se rendre à la prison de Mons pour constater les conditions de détention d’un détenu, client de Me Fabrice Vinclaire.

Lundi après-midi, l’avocat bruxellois a déposé une requête auprès président du tribunal de première instance. « Outre les problèmes de surpopulation, cette prison vétuste est envahie par les rats, les punaises. C’est catastrophique », a-t-il confié à l’agence Belga.

Me Vinclaire estime que les conditions de détention de son client, et des autres détenus en général, sont contraires à la Convention européenne des droits de l’homme.

L’avocat attend le rapport de l’huissier de justice, qui doit visiter la prison mardi. Si ce dernier constate des conditions de détention dégradantes, Me Vinclaire sollicitera la remise en liberté de son client devant la chambre des mises en accusation.

L’état lamentable de la prison de Mons est régulièrement dénoncé lors des audiences devant le tribunal de première instance et la cour d’appel. La construction d’une nouvelle prison est dans les cartons du gouvernement fédéral. Un budget de 80 millions avait été annoncé.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, mardi 13 septembre 2022, 12:01

    Arrêtons de construire des prisons mais transférons les prisonniers d'origine étrangère dans leurs pays cela fera de la place ! Pas aux belges de payer !

  • Posté par Lietard Rudy, mardi 13 septembre 2022, 12:44

    Tout à fait, surtout les bougnouls et musulmans. Tous dehors la Belgique et revenons au bon temps des trentes glorieuses.

Aussi en Police et justice

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko