Editis-Hachette: la diversité culturelle se joue à Bruxelles
Comment Vivendi, propriétaire du nº2 de l’édition française, va-t-il absorber le nº1 ? Bruxelles sera l’arbitre du match sous l’œil inquiet des 80 librairies indépendantes de Belgique francophone.


Il y a juste un an, le 15 septembre 2021, un avis de tempête plombait le ciel éditorial français : après une longue montée en puissance dans le capital de Largadère, le groupe média Vivendi dévoilait son ambition de prendre le contrôle total de son concurrent. En clair, Editis, nº2 français de l’édition (Laffont, Julliard, Plon, Fleuve, 10/18, Pocket, Bordas…) s’apprêtait à absorber Hachette Livre, nº1 français et nº3 mondial (Grasset, Fayard, Stock, Livre de Poche, JC Lattès, Calmann-Lévy, etc.). La rumeur du pire, soudain, se matérialisait. Panique à St-Germain-des-Prés où les portes claquaient, la valse des directeurs, éditeurs et auteurs était engagée.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire