Accueil Économie Finances

Enveloppe bien-être: les partenaires sociaux échouent à trouver un accord

Les syndicats et les organisations patronales n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente pour la répartition des 900 millions d’euros destinés à augmenter les prestations sociales.

Temps de lecture: 1 min

Les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à un accord sur la répartition des 900 millions d’euros destinés à augmenter les allocations sociales, annoncent jeudi les syndicats. Les représentants des travailleurs demandent au gouvernement de prendre la main et de se prononcer rapidement.

Au plus tard le 15 septembre de chaque année paire, syndicats et employeurs doivent formuler un avis sur la manière dont «l’enveloppe bien-être» sera dépensée au cours des deux années suivantes. Cette enveloppe garantit un budget pour augmenter les allocations sociales (en plus de l’index). Il s’agit notamment des allocations de chômage, des allocations de maladie et d’invalidité ou encore des pensions.

Selon les syndicats, il a été «impossible» pour les interlocuteurs de rendre un avis commun avant l’échéance, «les employeurs ayant systématiquement refusé, ces derniers mois, d’entamer les travaux».

«A la veille d’un hiver particulièrement difficile, les syndicats insistent pour qu’un maximum de moyens soient libérés à partir du 1er janvier 2023. Nous demandons au gouvernement de prendre une décision rapide afin de permettre une mise en œuvre dans les meilleurs délais», selon le communiqué des syndicats.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Moritz Montanez, jeudi 15 septembre 2022, 11:46

    Rappelons que les allocations (chômage, maladie et invalidité), comme les pensions, viennent encore d'être indexées en août de 2%. Donner un bonus aux premiers alors que c'est le plein emploi et qu'ils ne participent pas à l'effort collectif commence à devenir totalement indécent. Aider oui, être pigeon au détriment de nos propres enfants non !

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière