Avant de poser des panneaux photovoltaïques, pensez à l’étanchéité de votre toit

Qu’en est-il de la pose de panneaux photovoltaïques sur un toit industriel non rénové ? On fait le point avec un expert…

Créée en 1985, l’entreprise Vincent Piront, à Thimister, s’est spécialisée dans l’étanchéité synthétique et la rénovation des bâtiments industriels. Aujourd’hui, avec le boom des commandes en panneaux photovoltaïques, elle fait le point sur l’intérêt (ou pas) de rénover sa toiture avant la pose de ceux-ci…

L’entreprise Vincent Piront a vu le jour en 1985, à l’initiative de Vincent Piront, alors actif dans la toiture et le sanitaire. Par la suite, elle s’est spécialisée dans l’étanchéité synthétique et la rénovation des bâtiments industriels, ce qui inclut le placement de couvertures industrielles, d’isolation thermique et acoustique. « Notre activité principale, est l’étanchéité des bâtiments industriels couplée généralement au renforcement de l’isolation thermique. A la demande des clients, nous réalisons également des bardages industriels ou de l’isolation acoustique, mais uniquement en toiture », explique Vincent Piront.

« L’entreprise ne travaille pas sur les toitures traditionnelles en tuile ou ardoise. « Nous travaillons avec des clients professionnels (B-to-B uniquement). Cela va de la PME qui souhaite rénover son petit hall de 200 mètres carrés à la multinationale ou également des bases logistiques comme Alibaba à Liège, Google à Mons ou encore Weerts Logistic à Herstal. La fourchette de la taille de nos chantiers est très large, de 50 mètres carrés à 100.000 mètres carrés », ajoute-t-il. D’autant que la réputation de l’entreprise, qui emploie quelque 45 personnes, a déjà dépassé nos frontières, avec des chantiers en France, en Italie ou même au Royaume-Uni. On pense à l’étanchéité, l’isolation acoustique et thermique de la toiture du nouveau terminal S4 de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, un chantier de plus de 45.000 m² ou encore à l’étanchéité, l’isolation acoustique et thermique des immenses toitures fixes et mobiles du Grand Stade Lille Métropole.

Le boom des panneaux

Les atouts de l’entreprise ? Proposer des solutions techniques innovantes et être à la pointe de la technicité. Si elle se concentre essentiellement sur la réalisation d’étanchéités en membranes PVC, elle peut aussi s’adapter à la demande du client, par exemple s’il souhaite une étanchéité bitumineuse.

Pour l’heure, elle constate un nouvel engouement pour les panneaux photovoltaïques. « Avec l’augmentation des prix de l’énergie, nous constatons un regain d’intérêt très important pour les panneaux photovoltaïques. On voit également que l’analyse de l’étanchéité est souvent mise de côté. Ceci amène, bien souvent, des gros problèmes de rentrées d’eau APRES le placement des panneaux. C’est pour cela que nous conseillons vivement de remplacer l’étanchéité avant le placement des panneaux, si celle-ci est âgée de plus de 15 ans. Une toiture plate a une espérance de vie de +/- 20-25 ans. Lors du placement des panneaux, vous la sollicitez fortement et pouvez créer des désordres inexistants jusque-là. Le remplacement de la membrane d’étanchéité après le placement des panneaux sera bien plus contraignant et coûteux. Nous conseillons donc une inspection approfondie des toitures de moins de 15 ans avant le placement de l’installation photovoltaïque et le remplacement de l’étanchéité une fois ce délai dépassé. Il est bien évidemment possible, pour des raisons de budget, de limiter la rénovation de l’étanchéité de la toiture qui est recouverte de panneaux photovoltaïques et de postposer la rénovation de la toiture non recouverte », ajoute Vincent Piront.

Enfin, notons que la société assure les projets de la conception à la maintenance. « Un bon service à la clientèle s’accompagne toujours d’un Service Après-Vente », note encore Vincent Piront. La couverture des bâtiments industriels nécessite en effet un entretien périodique qui peut être prise en charge par leur SAV dont les réparations, les adaptations ou les conseils techniques font partie du quotidien.

E.D.

Coordonnées

Vincent Piront Toitures Etanchéité
Z.I. Plenesses
Rue des Waides, 9
4890 Thimister (Thimister-Clermont)

087/44.71.71 - www.vincentpiront.com

La UneLe fil info Partager