Accueil Culture Cinéma

Le film «Close» de Lukas Dhondt représentera la Belgique aux Oscars

« Close » avait déjà remporté le Grand Prix au Festival de Cannes.

Temps de lecture: 2 min

Le film Close de Lukas Dhont représentera la Belgique aux Oscars, annonce vendredi Flanders Image dans un communiqué. Le long-métrage, lauréat du Grand Prix au Festival de Cannes, pourra de cette manière prétendre à l’Oscar du long-métrage international, à condition qu’il soit retenu par la suite parmi les nommés.

C’est la première fois depuis 2019 que l’envoi officiel de la Belgique est un film flamand. Le premier long-métrage de Dhont, Girl, qui a reçu un prix international, avait déjà été envoyé aux Oscars.

Close est l’histoire de Léo et Remi, 13 ans, amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Plein d’incompréhension, Léo cherche un rapprochement avec Sophie, la mère de Rémi. Close est un film sur l’amitié et la responsabilité.

Le film a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes, tout comme le premier film de Lukas Dhont, Girl, qui a été acclamé dans le monde entier. A Cannes, Close a remporté le Grand Prix du jury.

Dhont réagit s’est dit honoré par cette sélection. « C’est un honneur incroyable d’avoir été choisi parmi les nombreux films belges de cette année comme envoi officiel aux Oscars », dit-il. « Enfant, je rêvais de gagner un jour un Oscar, ce rêve semble être un peu plus proche maintenant. J’espère que le film touchera le public et qu’il rendra ainsi la Belgique fière. »

Close ouvrira le festival du film de Gand le 11 octobre et sera disponible dans les salles de cinéma belges à partir du 2 novembre. Depuis sa première mondiale à Cannes, les droits de distribution ont déjà été vendus à plus de 100 territoires dans le monde.

Les films soumis aux Oscars seront examinés dans les mois à venir par les membres du comité des langues étrangères de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Sur la base de leurs critiques, une liste restreinte de neuf films sera établie à l’automne. Parmi ceux-ci, jusqu’à cinq longs-métrages seront nominés pour un Oscar. Les nominations officielles seront annoncées le 24 janvier 2023. Les Oscars seront décernés le 12 mars 2023 au Dolby Theatre à Hollywood.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez toutes les sorties, salles et horaires sur Cinenews

Découvrez le programme
Cinenews Voir les articles de Cinenews