Accueil Belgique Politique

Crise énergétique: qui pourra bénéficier des nouvelles mesures de soutien?

Ce vendredi, le gouvernement a tranché et a conclu un accord concernant un nouveau train d’aides aux ménages et aux entreprises pour faire face à la crise énergétique inédite.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Il fallait agir, soulager les ménages, réduire la facture d’énergie, le gouvernement fédéral opère ce vendredi, après sept heures en kern ou comité ministériel restreint. Résultat ? On aide la classe moyenne, de façon ciblée. Qui, exactement ?

La classe moyenne ciblée

Celles et ceux qui bénéficient du tarif social sont décomptés. Pour celles et ceux qui affichent un revenu supérieur à 3.000 euros net pour un isolé, 5.000 euros pour un couple, l’aide octroyée sera récupérée partiellement après leur déclaration fiscale.

Entre les deux donc, tous auront droit à un volume de gaz à prix fixe et réduit (pour 5000 kilowatts), cela correspondra à un gain de 135 euros par mois, une sorte de ristourne sur leur facture.

Le mécanisme sera mis en œuvre pour les mois de novembre et décembre. On verra ensuite, notamment en fonction du rendement de l’opération visant les surprofits à l’échelle européenne.

Même chose pour l’électricité, et un volume de 1.500 kilowatts garantis ; ici, le gain est de 61 euros par mois.

Total, donc : un gain global, si l’on cumule gaz et électricité, de près de 200 euros.

Le chèque mazout passera de 225 euros à 300 euros. Il est prolongé jusqu’à mars 2023. Ceux qui ont déjà reçu les 225 euros recevront la différence ; ceux qui n’ont pas encore introduit la demande recevront 300 euros.

Les petites et moyennes entreprises ne sont pas oubliées, elles pourront bénéficier d’une baisse des accises sur le gaz, pour un volume de 50.000 mégawatts/heure et de 1.000 mégawatts-heure pour ce qui concerne l’électricité.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Vdrme Marc, samedi 17 septembre 2022, 6:59

    Le prix pour 1500 kilowatts c'est beaucoup plus que 61€, comment ont-ils calculés cela ?

  • Posté par L. André, vendredi 16 septembre 2022, 20:56

    Et celui qui se chauffe à l'électricité ???? A part les 61€ que tout le monde reçoit même si on se chauffe au gaz ou au mazout ?

  • Posté par Lietard Rudy, vendredi 16 septembre 2022, 21:47

    Et pour celles et ceux qui se chauffent au pétrole et au charbon ?

  • Posté par Tamo guillaume, vendredi 16 septembre 2022, 21:09

    Si vous souhaitez être complet, vous pouvez alors rajouter ceux qui se chauffent aux pellets et au bois dont les prix ont également augmentés ...

Aussi en Politique

Budget: la Vivaldi cherche 3,4 milliards d’euros

Les travaux budgétaires débutent ce vendredi. Les partenaires de la Vivaldi opèrent au départ sur la base d’une feuille de route, défendue par le Premier ministre, évaluant la correction de la trajectoire budgétaire à 3,4 milliards d’euros.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une