Accueil Guerre en Ukraine

Zelensky s’engage à reprendre tous les territoires occupés par la Russie en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est engagé ce dimanche à reconquérir tous les territoires occupés par la Russie, alors que l’Ukraine poursuit son avancée dans les régions orientales du pays.

Temps de lecture: 2 min

Alors que l’armée ukrainienne poursuivait dimanche ses avancées dans les régions orientales du pays, le président Volodymyr Zelensky s’est engagé à reconquérir tous les territoires occupés par la Russie en Ukraine.

« Il peut sembler qu’après une série de victoires, le silence s’est installé, mais ce n’est pas le silence », a-t-il dit dans son discours vidéo quotidien, ajoutant qu’il s’agissait plutôt de « préparation » à la reprise des villes clés de Marioupol, Melitopol et Kherson, prochaine étape de la contre-offensive de « préparation » à la reprise des villes clés de Marioupol, Melitopol et Kherson.

« Parce que l’Ukraine doit être libre – toute l’Ukraine », l’armée ukrainienne chercherait non seulement à reconquérir le territoire qu’elle contrôlait avant le début de l’invasion russe, mais aussi ceux du Donbass et de la Crimée qui sont aux mains des séparatistes soutenus par Moscou depuis 2014, a prévenu Volodymyr Zelensky.

Melitopol, l’une des villes visées par les forces ukrainiennes, est d’ailleurs aussi appelée la « porte de la Crimée ».

La Russie s’est emparée de vastes zones du sud et de l’est de l’Ukraine après avoir envahi le pays en février et occupe toujours actuellement environ un cinquième du territoire ukrainien, soit 125.000 kilomètres carrés, dont la péninsule de Crimée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par de la Tour Sasha , lundi 19 septembre 2022, 19:58

    Il peut s'engager, un peu de patience, bientôt Zelensky ne pourra plus compter que sur lui même et il la ramènera moins... Il ne se rend même pas compte qu'il est la marionnette des Etats Unis ! ( Et les dirigeants des pays européens aussi d'ailleurs...)

  • Posté par José Dehove, lundi 19 septembre 2022, 10:37

    La paix... C'est Zelensky lui-même, qui pour se faire élire s'est présenté comme modéré et favorable à une paix avec les indépendantistes pro-russes du Donbass, ce en réactivant le processus de Minsk... Et ensuite au début de son mandat, il y eut plusieurs tentatives de faire approuiver une légisaltion ukrainienne moins xénophobe à l'égard de l'usage de la langue russe, tentatives rejetées par l'extrrémisme du régime en place à Kiev ; certains journalistes ont même écrit que Zelensky n'avait aucune maîtrise sur son propre parti.....

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 19 septembre 2022, 15:22

    Erratum: "la Russie a tenté d'envahir l'Ukraine"; j'ajoute "sans succès total"...

  • Posté par Bertrand Christophe, lundi 19 septembre 2022, 14:04

    “Certains journalistes “‘? Qui donc , monsieur Dehove ?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 19 septembre 2022, 13:25

    Ensuite, la Russie a (tenté) d'envahir la Russie, massacré les populations, rasé des villes, M. Dehove. Quand on dit A, il faut dire B comme on dit en néerlandais.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une