Accueil Planète

L’UCLouvain opère une révolution durable dans ses restaurants

Depuis mars dernier, tous les repas et sandwiches servis dans l’ensemble des restaurants de l’UCLouvain, à Louvain-la-Neuve, Woluwe et Mons, sont concoctés dans une cuisine high-tech et durable. Tout y est calculé et mesuré pour fournir une nourriture équilibrée et éviter le gaspillage alimentaire et énergétique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

C’est très fier et intarissable que Garry Van Loo, directeur des restaurants universitaires de l’UCLouvain, nous guide de chambres froides en congélateur, avant que l’on atteigne le cœur de l’immense cuisine high-tech et basse-énergie, opérationnelle à Louvain-la-Neuve depuis le printemps dernier. L’agencement des lieux et le cheminement des produits, depuis leur livraison jusqu’à leur préparation, sont conçus pour réduire au maximum les pertes d’énergie.

L’intelligence artificielle est présente dans le moindre recoin des 1.000 m2 de la nouvelle cuisine. Chaque ingrédient des recettes est pesé au gramme près par un préparateur, afin d’éviter le gaspillage, et donc réduire l’impact environnemental, mais aussi afin d’assurer des repas diététiquement sains, conçus en collaboration avec Youmeal, une spin-off de l’université où travaillent nutritionnistes, datas analystes, développeurs et experts en impact environnemental.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Planète

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs