Accueil Économie Entreprises

Laurent Lievens: «Les études de gestion sont en porte-à-faux avec le réel»

Laurent Lievens quitte la Louvain School of Management. Il dénonce un cursus en décalage avec l’état de la connaissance dans les sciences du vivant et de la Terre, qui enferme les gestionnaires de demain dans un paradigme centré sur la croissance.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 7 min

En cette rentrée académique, la lettre ouverte d’un jeune enseignant de l’UCLouvain fait un tabac sur les réseaux sociaux. Laurent Lievens – tel est son nom – y explique pourquoi il démissionne de l’ensemble des cours qu’il donnait au sein de la Louvain School of Management (LSM). A ses yeux, les sciences de gestion sont en décalage complet avec les enjeux sociétaux actuels, refusant de prendre en compte, sinon à la marge, ce que martèlent depuis pourtant si longtemps la plupart des scientifiques – à savoir que nous ne pouvons pas continuer à faire croître toujours plus un système d’extraction, de production et de consommation sur une planète finie.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, vendredi 23 septembre 2022, 12:58

    M. Bruno Colmant, professeur d'économie réputé, s'est, lui aussi, aperçu, il n'y a pas très longtemps, que, tout compte fait, il avait trop longtemps été partisan d'un quasi "laisser-faire" en matière économique. Le marché finit partout réguler dans le bon sens, croyait-il. Il ne le croit plus. Et pourtant rassurez-vous: cet ancien conseiller du très libéral (et même plutôt "droitier") Didier Reynders n'a strictement rien d'un gauchiste.

  • Posté par Marlier Jacques, vendredi 23 septembre 2022, 13:06

    Pardon, M. Dominique Berns! J'ai trop vite réagi à votre excellent article en évoquant Bruno Colmant sans avoir remarqué que vous le faisiez vous-même plus loin. J. Marlier

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 22 septembre 2022, 12:04

    Le Soir devient comme la FEF: un nid de gauchistes.

  • Posté par Raspe Eric, mercredi 28 septembre 2022, 19:03

    Et ce foirum un irrésistible attrait pour les grasses mouches.

  • Posté par Dr Mi, mardi 20 septembre 2022, 10:22

    Il a raison. Ce système de croissance perpetuel est une aberration ! Seulement le dure tout haut derrange forcément l'establishement établit depuis la nuit des temps.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Crise énergétique: les entreprises craignent le pire, la BNB relativise

Sondées en septembre, les entreprises se montrent très pessimistes pour les prochains mois, craignant les effets de l’indexation des salaires et la hausse des prix de l’énergie. La BNB relativise cependant, notamment à la lumière des enseignements de la crise sanitaire, dont les effets délétères ont été moins importants qu’anticipés. « L’économie belge se dirige vers une courte récession », estime la Banque nationale de Belgique.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs