Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: l’éclairage de la Grand Place sera réduit durant la nuit

Le conseil communal a tranché.

Temps de lecture: 2 min

Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a décidé de renforcer le régime de chauffage réduit, décidé en mars dernier, l’étendant à l’ensemble des nombreux bâtiments de la commune centrale de la capitale. Le dispositif prévoit aussi l’extinction partielle de l’éclairage monumental de la Grand-Place à 23h, ainsi que des bâtiments et monuments qui sont propriétés de la Ville de Bruxelles.

Les nouvelles températures de consigne des bâtiments publics en saison de chauffe varieront désormais en fonction de leur affectation : 18 ºC dans les bureaux en période d’occupation (16ºC durant la nuit ou lorsque la durée d’inoccupation est égale ou supérieure à 24h et inférieure à 48h) ; 15º dans les ateliers et lieux de travail, avec charge physique de travail moyenne ; dans les écoles, 19º C en période d’occupation dans les classes (14º dans les couloirs et espaces de dégagement, 15º dans les salles de gymnastique, 22º dans les salles de douche).

Dans les crèches, ce sera 20º en période d’occupation et 16º en période d’inoccupation ; dans les théâtres, 18º en période d’occupation et 16º en période d’inoccupation ; dans les musées, 18º en permanence pour permettre la conservation des œuvres.

Les piscines et infrastructures sportives ne seront pas oubliées. La saison de chauffe sera quant à elle réduite autant que possible. Le démarrage du chauffage aura lieu cette année après une moyenne journalière de température intérieure inférieure à 18 º pendant 3 jours.

Ce nouveau régime de chauffage sera appliqué immédiatement dans l’ensemble des bâtiments dont le chauffage est contrôlé à distance. Il sera également appliqué dans les bâtiments dont le contrôle est décentralisé, sous réserve du temps nécessaire à l’implémentation des mesures in situ.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par lambert viviane, mardi 20 septembre 2022, 12:37

    Cela n'a aucun sens de chauffer des classes à 19°C si les couloirs le sont à 14°C. Dès que la porte de la classe est ouverte, il y a un équilibre des temperatures vers une température intermédiaire qui sera inférieure à 19°C. Les élèves vont se geler à moins d'avoir des grosses chaussettes dans des bottines et d'avoir des bonnes mouffles. Supprimons les illuminations publiques inutiles, genre marchés de Noël et autres Halloween! On préserve le commercial, le fric et la surconsommation au détriment de l'enseignement et des activités culturelles.

  • Posté par De Kegel André, mardi 20 septembre 2022, 11:44

    Tous les piétonniers sont dangereux après minuit. Diminuer l'éclairage ne fait qu'augmenter la dangerosité. Un bel exemple le Boulevard Anspach. Et ce n'est pas moi qui le dit, plusieurs journaux en font état.

  • Posté par De Kegel André, lundi 19 septembre 2022, 21:25

    Encore un endroit qui deviendra un coupe-gorge.

  • Posté par Harmignies Philippe, mardi 20 septembre 2022, 6:52

    Allons, allons, comme d'habitude dans vos interventions, il faut ne pas exagérer : les lampadaires restent allumés la nuit. C'est l'illumination des façades qui sera éteint

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo