Accueil Énergie

Pourquoi tous les éclairages sur les autoroutes wallonnes ne sont pas éteints

Depuis ce lundi, extinction des feux entre 22h et 5h sur les autoroutes wallonnes. Mais attention pas totalement : les vieilles lampes resteront allumées, et ce sont celles qui consomment le plus.

Temps de lecture: 1 min

La mesure a été annoncée vendredi dernier. Le principe : les lampes situées en berme centrale sur les autoroutes wallonnes sont éteintes entre 22 heures et 5 heures du matin, nous explique SudInfo.

Une période qui est connue pour être la plus faible en trafic. « Il a fallu changer les programmations de tous ces éclairages, et réencoder les programmes par tronçons routiers », indique-t-on à LuWa, le consortium chargé de gérer l’éclairage sur les autoroutes.Une mesure qui vise à économiser l’énergie. Sauf qu’une lampe sur cinq, les plus vieilles et les plus énergivores, restera allumée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par De Kegel André, mardi 20 septembre 2022, 11:55

    La densité d'autoroute en Belgique est une des plus importante au monde. La Belgique est la plaque tournante du trafic routier européen, la densité de véhicule circulant la nuit est beaucoup plus important que chez nos voisins. Cela justifie le maintien de l'éclairage. De plus les nouvelles lampes consomment 70 % de moins.

  • Posté par massacry olivier, mardi 20 septembre 2022, 18:50

    < La densité d'autoroute en Belgique est une des plus importante au monde. >, voila plutôt un argument qui joue en votre défaveur !

  • Posté par José Dehove, mardi 20 septembre 2022, 8:53

    Une question... Quelle sera l'incidence sur les risques d'accidents ?

  • Posté par José Dehove, mardi 20 septembre 2022, 8:53

    Une question... Quelle sera l'incidence sur les risques d'accidents ?

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, mardi 20 septembre 2022, 9:30

    Les autoroutes des pays voisins ne sont pas éclairées et leur taux d'accidents est en général plus bas que le nôtre. Il y a des phares sur les voitures, de plus en plus performants d'ailleurs.

Plus de commentaires

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une