Accueil Guerre en Ukraine

La Russie menace d’annexer le sud-est de l’Ukraine

Les responsables des Républiques populaires auto-proclamées de Donetsk et de Louhansk, ainsi que l’administration d’occupation à Kherson et à Zaporijia, ont annoncé mardi l’organisation à partir du 23 septembre de référendums visant à annexer ces territoires à la Russie.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Une semaine après avoir subi une déroute militaire sans précédent dans la région de Kharkiv, le Kremlin a décidé de riposter en autorisant la tenue urgente de référendums dans les républiques séparatistes de Donetsk et de Louhansk, ainsi que dans les territoires occupés de Kherson et Zaporijia, en vue de l’annexion pure et simple de ces territoires à la Fédération de Russie. Selon les responsables séparatistes à Donetsk et à Louhansk, dont l’indépendance a été reconnue par Moscou juste avant le déclenchement de la guerre, le 24 février, les scrutins se dérouleront du 23 au 27 septembre. « Je suis sûr que les dirigeants de la Russie accepteront le résultat du vote et que la région de Kherson fera partie de la Russie », a quant à lui déclaré Vladimir Saldo, le chef de l’administration pro-russe de Kherson.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

38 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 21 septembre 2022, 13:33

    QUESTION : Comment maintenant demander à des "naturalisés Russes" (Passeports Russes imposés de force en zones occupées) ... de voter/ choisir en lieu et place des CITOYENS Ukrainiens pour une "autodétermination" ???

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 25 septembre 2022, 16:40

    et d'autant plus que les 3/4 des VRAIS citoyens Ukrainiens ont dû fuir les territoires face à l'avancée des envahisseurs ! Cherchez l'erreur ...

  • Posté par Patric Stun, mercredi 21 septembre 2022, 13:25

    Il n'y a pas de menace. L'est de l'Ukraine est déjà russe. N'en plaise aux hystériques.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 21 septembre 2022, 13:29

    Oui troll Stun ! Regardez-vous : tellement en panique que vous ne savez même plus traduire correctement le "RUS >FR" ! Mdr.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 21 septembre 2022, 12:45

    En y réfléchissant, il y a un GROS problème avec ce "referendum" Russe ! : >>> Au temps de la bataille de Marioupol , les envahisseurs échangeaient (de gré ou de force) les documents d'identités des Ukrainiens ... contre des PASSEPORTS RUSSES ! (comme laissez-passer; pour circuler ou sortir du pays). QUESTION : Comment maintenant demander à des "naturalisés Russes" (Passeports Russes) ... de voter/ choisir en lieu et place des CITOYENS Ukrainiens ??? Une réponse des trolls svp ? Herr Stacquet ? ou Stoop Spyrodon dit "Snoopy l'Iguanodon", peut-être ?

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs