Accueil Énergie

L’expert: «C’est le minimum minimorum»

Réduire la température dans les magasins et couper la lumière durant la nuit, cela relève de l’évidence pour Arnaud Collignon, chargé de mission énergie chez Canopea. Il faudrait aller plus loin.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Que penser des engagements que prennent une série de chaînes de magasins pour compresser leur facture énergétique et leur empreinte écologique ? Serait-ce anecdotique ? Loin de là, répond Arnaud Collignon, chargé de mission énergie chez Canopea, le nouveau nom d’Inter-environnement Wallonie. Pourtant pas au courant du plan Responsible Commerce, que Comeos n’a dévoilé que ce mercredi matin, l’expert énumère toutes les mesures que le commerce organisé devrait s’engager à prendre, en mettant l’accent sur le chauffage. « Dans le résidentiel, entre les années 70 et aujourd’hui, la température moyenne est passée de 17 à 21ºC, ce qui a provoqué une augmentation de 40 % de la consommation. » C’est dire si passer à 19ºC dans les magasins, de même que laisser les portes fermées (« nous poussons pour qu’il y ait une régulation à ce sujet »), serait appréciable. « Couper l’éclairage durant la nuit, par contre, apporte moins d’économies », notamment grâce à l’adoption massive de la technologie LED.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 22 septembre 2022, 14:20

    17 degrés dans le résidentiel dans les années 70 ??? En Laponie peut-être mais sûrement pas en Belgique. Ou alors en 1870 ...

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , mercredi 21 septembre 2022, 9:20

    Il faudrait aussi diminuer le nombre de chargés de mission ! Ce serait certainement beaucoup plus facile que de réduire la surface des magasins ! Ces écolos n’en ratent pas une !

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs