Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: Alexander De Croo réagit aux déclarations de Poutine

Vladimir Poutine a décrété une « mobilisation partielle », de 300.000 réservistes, qui rentre en vigueur ce mercredi. Face à de telles déclarations, le Premier ministre belge Alexander De Croo a réagi, appelant au calme.

Temps de lecture: 2 min

Le Premier ministre Alexander De Croo a préconisé mercredi de «rester calme et de ne pas jeter d’huile sur le feu» après le discours ferme du président russe Vladimir Poutine, lequel vient de décider une mobilisation partielle de son armée dans son offensive contre l’Ukraine.

«Je crois que nous devons réagir avec le calme nécessaire», a commenté M. De Croo auprès de la VRT. «Il ne faut pas jeter d’huile sur le feu. Nous ne devons pas agir par provocation».

D’un autre côté, le Premier ministre estime que l’Occident ne peut se laisser intimider par le président russe. «Nous devons être clairs dans notre attitude et continuer à soutenir l’Ukraine».

Armes et ressources

Le chef du gouvernement rappelle ainsi l’envoi par la Belgique d’armes vers l’Ukraine pour un montant total de 55 millions d’euros depuis le début du conflit. «Nous continuerons dans cette voie, dans les domaines où nous sommes forts».

Quant à la menace nucléaire exprimée par la Russie, M. De Croo rappelle que celle-ci n’est pas nouvelle.

«Il y a quelques mois, la Russie l’avait déjà fait. L’Otan avait alors réagi de manière très calme. Je pense que c’est ce que nous allons faire à nouveau».

« Je pense que nous devons répondre avec calme », a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo. « Nous ne devons pas jeter de l’huile sur le feu. Nous ne devons pas provoquer. » D’un autre côté, nous ne devons pas non plus nous laisser intimider, estime le Premier ministre. « Nous devons être clairs dans notre position et continuer à soutenir l’Ukraine ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Hiersoux Michel, mercredi 21 septembre 2022, 15:10

    Pourquoi répéter 2 à 3 fois les mêmes phrases pour un article de quatre lignes ?? réponse ; pour avoir un article de 12 lignes !!

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 21 septembre 2022, 15:56

    Réponse: copié-collé de Belga...

  • Posté par Patric Stun, mercredi 21 septembre 2022, 13:24

    Il ferait mieux de s'occuper des prix du gaz qui explose plutôt que de contribuer au cirque actuel.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 21 septembre 2022, 15:56

    Ah oui, c'est vrai, vous habitez New-York, je crois, ou en tout cas les États-Unis, M. Stun. Il m'étonnerait dès lors que cela vous préoccupe.

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, mercredi 21 septembre 2022, 13:50

    Ce ne devrait pas être votre problème vu qu’aux US le prix du gaz est à 1/10 de ce qu’on le paie ici. Right?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une