Accueil Société

Les évêques flamands prêts à bénir les couples homosexuels

Les évêques flamands ont annoncé la création d’une liturgie pour bénir les couples homosexuels. Une première pour l’Eglise catholique.

Temps de lecture: 2 min

C’est une première pour l’Eglise catholique. Les évêques de Flandre ont publié mardi 20 septembre, une liturgie officielle spécifique pour bénir les couples homosexuels. « C’est révolutionnaire », a confié Willy Bombeek, le coordinateur du projet à la VRT. L’Eglise catholique flamande devient en effet la première à instituer un rite dans ce but.

Dans leur annonce, les évêques ont souligné le « chemin parfois complexe que suivent les personnes homosexuelles pour admettre leur orientation, l’accepter et la vivre positivement » et leur volonté de « demeurer auprès d’eux ». L’Eglise catholique flamande trouve nécessaire d’être à l’écoute des proches et de la famille de ces personnes, afin de leur permettre de trouver leur place dans la société et dans l’Eglise, « car une meilleure compréhension peut favoriser une meilleure intégration ».

Une annonce qui va à l’encontre des positions du Vatican. L’Eglise catholique flamande avait déjà fait mouche l’année passée lorsque l’évêque d’Anvers, Johan Bonny, a fait savoir publiquement son désaccord face à l’opposition du Vatican à bénir l’union des couples homosexuels.

Pas un mariage religieux

Il ne s’agira pas d’un véritable mariage religieux. « Nous nous inscrivons dans une tradition de l’Eglise, où le mot mariage est réservé à la relation entre un homme et une femme. La bénédiction est tout à fait égale, mais selon la tradition de l’Eglise, on ne peut pas parler de mariage. Pourtant, c’est très novateur : que de l’Eglise nous puissions avoir une liturgie spécifique et une bénédiction pour les relations LGBT », a expliqué Willy Bombeek à la VRT.

L’institution a également créé un « point de contact » pour les croyants homosexuels. Le coordinateur de ce projet, Willy Bombeek, ancien porte-parole du réseau d’enseignement catholique de Flandre, est lui-même homosexuel. Il souhaite que l’Eglise catholique flamande soit accueillante pour les croyants homosexuels et qu’elle n’exclue personne. Il invite les personnes LGBTI et leurs parents à se tourner vers ce point de contact. « C’est la première fois que l’Eglise flamande envoie le message aux personnes LGBTI croyantes qu’elles sont les bienvenues telles qu’elles sont, et qu’elles sont bien comme elles sont », a affirmé le coordinateur.

Habitat

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko