Accueil Monde États-Unis

Assemblée générale de l’ONU: Biden accuse la Russie d’avoir «violé de manière éhontée» les principes fondateurs des Nations unies

Joe Biden a dénoncé ce mercredi, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies l’invasion par la Russie, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, de l’Ukraine.

Le président américain Joe Biden a accusé la Russie mercredi à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU d’avoir « violé de manière éhontée » les principes fondateurs de la Charte des Nations unies. « Cette guerre anéantit le droit de l’Ukraine à exister, tout simplement », a lancé le président américain, dénonçant l’invasion par un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU de son voisin.

Aussi, Joe Biden s’est dit favorable mercredi à une réforme majeure du Conseil de sécurité de l’ONU en augmentant le nombre de ses membres. Dans un discours à la tribune de l’ONU, le président américain a notamment appelé à « augmenter le nombre de membres permanents et non permanents » de cette instance majeure de l’ONU afin que des pays d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes puissent y être représentés.

Une aide de 2,9 milliards de dollars

Par ailleurs, Joe Biden doit annoncer ce mercredi devant l’Assemblée générale des Nations Unies une nouvelle aide de 2,9 milliards de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le monde, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Ce nouveau financement, qui s’ajoute à une somme de 6,9 milliards de dollars déjà promise cette année par Washington pour lutter contre la faim dans le monde, se décomposera ainsi : 2 milliards pour des interventions humanitaires d’urgence, 783 millions pour des projets de développement de plus longue haleine, et une contribution de 150 millions au « Global Agriculture and Food Security Program », une plate-forme internationale lancée au niveau du G20 après la grande crise financière et économique de 2008.

« Les conséquences cumulées de la pandémie, de la crise climatique qui s’aggrave, de l’augmentation des coûts de l’énergie et des engrais, et les conflits prolongés – dont l’invasion de l’Ukraine par la Russie – ont perturbé les chaînes d’approvisionnement alimentaire mondiales et fortement fait augmenter les prix de la nourriture au niveau mondial », constate l’exécutif américain dans son communiqué.

Cette nouvelle aide américaine « va sauver des vies au travers d’interventions d’urgence et investir à moyen et long terme dans l’assistance à la sécurité alimentaire », poursuit-il. Les dirigeants du monde entier, réunis à New York, ont déjà appelé mardi à redoubler d’efforts contre l’insécurité alimentaire croissante sur la planète.

• Posté par Giefvan Agathe, jeudi 22 septembre 2022, 2:02

Depuis la création des NU, combien de fois ces principes ont-ils été violés ? Par l'URSS, mais aussi les USA, la Chine, l'Arabie et les pays arabes et Israël, le Pakistan, plein de pays d'Afrique, etc. Combien de guerres déclenchées par les USA et combien par l'URSS/Russie ? Balaie devant ta porte, Biden.

• Posté par Jeanine Delhait, jeudi 22 septembre 2022, 7:46

Exactement ! il veut dire faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Il a été de tous les coups foireux depuis qu'il est rentré en politique il y a un demi-siècle.

• Posté par Martin Roland, mercredi 21 septembre 2022, 23:30

Seules les sales crapules poutiniennes comme certains ci dessous, des suppôts du diable, essaient d'édulcorer, réécrire, relativiser les crimes génocidaires actuels et quotidiens du gangster terroriste du Kremlin. Hitler avait "formaté" les jeunes allemands pour les associer concrètement au génocide des juifs. 75 ans plus tard, un naZi de la même espèce endoctrine les jeunes ruSSes pour en faire des éléments actifs dans le génocide des Ukrainiens. https://twitter.com/WarAgainstPutin/status/1571935039063216128

• Posté par massacry olivier, jeudi 22 septembre 2022, 8:56

Et pourtant en matière de < logorrhée haineuse > la Savante en connait un bout !

• Posté par Giefvan Agathe, jeudi 22 septembre 2022, 1:57

Faites-vous soigner, Martin Roland. Cette logorrhée haineuse n'est pas signe de bonne santé mentale ni d'intelligence, mais d'un blocage psychique à de,couvrir. D'où vient votre haine de débile ?

Plus de commentaires

Aussi en USA