Accueil Monde Asie-Pacifique

Police des mœurs: les Iraniennes brûlant leur voile pourront-elles faire plier le régime?

Les manifestations continuent en Iran après le décès d’une jeune femme accusée par la police des mœurs de s’être mal voilée. Les femmes s’y montrent au premier rang. Pour l’expert belge Jonathan Piron, les images sont fortes mais le régime ne pliera sans doute pas.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 6 min

L’onde de choc qui a suivi en Iran l’annonce, vendredi dernier, du décès d’une jeune femme à Téhéran après son interpellation par la police des mœurs continue à produire ses effets. De la république islamique d’Iran proviennent en effet tous les jours des images saisissantes de citoyens et surtout de citoyennes manifestant contre le port obligatoire du voile, brûlant leur « hidjab » et scandant des slogans hostiles au régime. Des membres des forces de l’ordre sont aussi régulièrement pris à partie par une population qui, souvent, ne cache pas son courroux.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, jeudi 22 septembre 2022, 23:13

    Tant que les hommes iraniens ne s'impliqueront pas beaucoup plus dans ce combat des femmes iraniennes, j'ai bien peur que le sort de celles-ci ne s'améliore pas avant très longtemps. Alors, Messieurs, qui "en a le plus entre les jambes"? Vous ou vos épouses, soeurs, mères, amies? Ou cela vous plaît-il, tout compte fait, qu'elles se fassent humilier, battre, exécuter parce qu'elles osent montrer leurs cheveux (ouh là là, j'en rougis déjà), voire le bout du nez?

  • Posté par Retine Marc, jeudi 22 septembre 2022, 17:30

    Allez y Mesdames!!! Les mollahs ne sont que des "hommes" qui veulent vous rabaisser, vous asservir...

  • Posté par Caver Jean, jeudi 22 septembre 2022, 10:35

    Marrant ces femmmes qui ne veulent pas porter le voile dans un Etat islamiste alors que chez nous, elles veulent le porter partout et hurlent à l'intolérance quand on met en avant la neutralité de l'Etat... Et il paraît que c'est une "obligation", dixit les Frères musulmans qui ont infesté ce pays à tous les niveaux...

  • Posté par S M, jeudi 22 septembre 2022, 7:59

    J’attends toujours qu’on m’explique pourquoi il est moralement condamnable d’arborer la croix gammée qui visualise l’appartenance à un totalitarisme haineux qui, par exemple, tuait les homosexuels en 40 mais pourquoi il est moralement acceptable d’accepter l’étendard d’un totalitarisme politico-religieux qui, par exemple, tue les homosexuels en 2022. J’ai les larmes aux yeux quand je pense à ces Iraniennes et l’envie de vomir quand je pense au clientélisme de nos politiques.

  • Posté par Caver Jean, jeudi 22 septembre 2022, 10:44

    Il n'est pas interdit non plus d'arborer la faucille et le marteau alors que les régimes communistes ont fait plus de morts que n'importe quelle autre idéologie dans l'Histoire. Le nazisme n'est pas qu'un totalitarisme haineux (il y en a d'autres que ce soit contre des groupes minoritaires tels que les homosexuels ou des groupes sociaux tels que les bourgeois). C'est dans le crime contre l'humanité dont le régime nazi est responsable que cette interdiction trouve son origine. On ne compare donc pas des poires pourries et des pommes pourries, car le degré de pourriture est également différent. Voilà pour l'explication. C'était avec plaisir. Mantenant, si on pouvait faire un grand feu de joie, on pourrait y jeter néonazis, Poutine et ses soutiens, fanatiques religieux de tous bords (y compris cathos et protestants à l'origine du retour à l'interdiction de l'IVG dans certains Etats US) et quelques banquiers et autres corrompus politiques (ce n'est ce qui manque). On est beaucoup trop sur cette planète. Peut-être que Poutine va nous rendre service finalement.

Plus de commentaires

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs