Accueil Météo

Météo: pourquoi il fait si froid et pour combien de temps

Cette nuit, avec les minima se situent entre 2 à 8ºC en plaine et de -3 à +3ºC en Ardenne. Comment expliquer le net refroidissement de ces derniers jours et est-ce que ce froid va durer ?

Temps de lecture: 2 min

Il fera sec, dans la nuit de mercredi à jeudi, avec un ciel peu nuageux, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Quelques bancs de brouillard pourront toutefois se former, surtout sur le sud-est du pays. Les minima seront compris entre 2 et 8 degrés en beaucoup d’endroits. En Ardenne, ils se situeront entre -3 et +3 degrés. Le vent sera faible d’est à sud-est ou de direction variable.

Jeudi, après dissipation de l’éventuelle grisaille matinale, le temps sera ensoleillé avec quelques petits cumulus et des voiles d’altitude. Les maxima se situeront entre 14 degrés en Hautes-Fagnes et 18 à 20 degrés en plaine, sous un vent faible de sud à sud-est.

Comment expliquer le net refroidissement de ces derniers jours ?

Selon Météo France (le nord de la France est aussi touché par ce froid), si les températures se sont rafraîchies à ce point, c’est que nous faisons les frais d’un anticyclone irlandais et d’une dépression scandinave provoquant un net refroidissement de la masse d’air.

Est-ce normal ? « Des masses d’air froid et sec, qui descendent des îles britanniques, c’est quelque chose que l’on a déjà observé plein de fois, à toutes les saisons », a affirmé ce mardi Tristan Amm, prévisionniste à Météo France au journal La Dépêche. « Si le contraste de températures devrait être remarquable, c’est néanmoins quelque chose que l’on peut observer totalement en cette période de l’année. Il n’y aura pas de records particuliers, que ce soit en minimal, ou en maximal. »

Jusqu’à quand cela va durer ?

Ces prochains jours, la température devrait un peu augmenter.

Vendredi, le temps devrait rester sec en journée mais les nuages élevés, puis moyens, deviendront plus denses depuis l’ouest avec l’approche d’une perturbation atlantique. Les maxima se situeront entre 14 ou 15ºC en haute Ardenne et 19 voire 20ºC localement dans l’ouest, sous un vent faible de secteur sud à sud-ouest.

Samedi, la nébulosité sera variable à abondante avec des précipitations concernant principalement le nord du sillon Sambre-et-Meuse. Les maxima varieront de 14 à 19ºC. Le vent faible et variable deviendra modéré, et à la mer parfois assez fort, de secteur nord.

Dimanche, les champs nuageux seront d’abord encore nombreux et porteurs de quelques averses. Ensuite, le temps deviendrait plus sec avec davantage d’éclaircies. Les maxima oscilleront entre 12 et 17 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur nord.

Retrouvez toutes nos prévisions météo sur www.lesoir.be/meteo.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko