Accueil Opinions Éditos

Guerre en Ukraine: la fuite en avant…

Tous les moments depuis le 24 février dernier ont été délicats et difficiles, mais ce passage-ci est particulièrement périlleux car l’homme qui se croyait invincible a désormais un genou à terre : militairement d’abord, politiquement ensuite et, dans une moindre mesure, nationalement, avec un début de lassitude et de frustration dans la population.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 3 min

Noyés dans les hausses de prix énergétiques et alimentaires, débordés par l’angoisse des fins de mois, on avait fini par perdre de vue la source de cet emballement des maux qui se sont abattus sur le monde. Le visage et les propos martiaux de Poutine sont venus nous rappeler la folie mégalomane et revancharde d’un petit homme surpuissant qui s’est donné pour mission depuis son bunker moscovite de reconstruire son monde d’avant. Tout semble effrayant dans l’entêtement constaté ce mercredi, que ce soit la mobilisation de troupes supplémentaires, la parodie de référendum sur l’annexion de quatre régions ukrainiennes et surtout la menace d’utiliser contre l’Ouest tous les moyens à la disposition de la Russie « y compris l’arme nucléaire ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 22 septembre 2022, 14:10

    Il ne suffirait que TOUS ENSEMBLE, le Monde entier, nous montrions au Pdt Poutine et à son "fan club" (c'est pas toute la Russie) ... la voie vers la SORTIE ! Les dernières positions Indiennes; Chinoises ; Turques et Africaines ... vont dans ce sens ... TOUS ENSEMBLE !!

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 23 septembre 2022, 12:42

    Yapa de soldats belges ou Otan en Ukraine sinon nous serions "co-belligerant" ! Par contre, pourquoi le Troll VANLOO ne s'engage-t-il pas pour la "mobilisation militaire" de Poutine ? Yaka quitter le confort de son clavier ... plutôt que d'envoyer ses copains Russes au casse-pipe !! Traître; Kollabo ... et Lâche à la fois, le troll Vanloo ! Mdr.

  • Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 23 septembre 2022, 0:30

    Et toi-même troll Vanloo : Ton acte de TRAHIR la Belgique ne t'étouffe pas ? Cfr tes déclarations ici même en dévoilant des "secrets-défense" du pays dans ton post du 13/03/2022 à 23h !! >>> Voilà au moins "du concret" dont tu peux être fier, n'est-ce pas !!

  • Posté par Vanloo , jeudi 22 septembre 2022, 20:31

    Il suffit, yaka, yakapa, mais vas y sur le front ukrainien, joins le geste à la parole, passe au concret, paie de ta personne Arrête de te gargariser avec des grand mots vides et creux, espèce d'idéologue fanatique borné, le monde actuel est déjà assez instable et dangereux et n' a pas besoin de boutefeux irresponsables. Poutine est un loup cruel et un loup blessé est un animal dangereux en plus possesseur d'un énorme armement nucléaire. A force de le pousser dans ses derniers retranchements il pourrait se dire perdu pour perdu...........

  • Posté par Van Haesendonck Eric, jeudi 22 septembre 2022, 10:02

    On ne peux pas céder au chantage de Poutine ou il voudra toujours plus de 'pseudo colonies' jusqu'à contrôler le plus gros de l'Asie Centrale et de l'est de l'Europe. Il y a aussi le risque que les autres pays disposant d'armes nucléaires comme la Chine, le Pakistan ou la Corée du Nord commencent à menacer leurs voisins également si on se laisse intimider. La réaction de nos gouvernements est la bonne: Il faut rester calme, continuer à aider l'Ukraine et être clair sur le fait que nous réagiront en cas d'usage de l'arme atomique, pas nécessairement en utilisant nous mêmes une arme atomique pour éviter l'escalade mais potentiellement avec des moyens conventionnels.

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs