Accueil Énergie

Crise de l’énergie: le gouvernement recevra patrons et syndicats ce mardi

Alexander De Croo et les membres du kern, le conseil des ministres restreint, recevront les patrons et syndicats ce mardi afin de discuter de possibles mesures de soutien aux ménages et entreprises.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Comme il l’avait annoncé lors de sa première entrevue avec les représentants des employeurs, puis avec ceux des travailleurs, le Premier ministre et les membres du « kern » (conseil des ministres restreint) reverront les interlocuteurs sociaux. Ils recevront ensemble les membres du « Groupe des Dix » ce mardi 27 septembre à 13 heures.

Il sera question, lors de cette rencontre, des mesures de soutien aux ménages et aux entreprises dans le cadre de la crise des prix de l’énergie, mais aussi du partage de l’enveloppe bien-être et des futures négociations de l’Accord interprofessionnel (AIP). Et cela après le succès de la manifestation syndicale de ce mercredi, qui a réuni plus de 10.000 personnes à Bruxelles.

Pour rappel, les négociations sur le partage de l’enveloppe bien-être qui devaient aboutir pour le 15 septembre, ont échoué, les employeurs souhaitant que l’enveloppe de 900 millions d’euros soit recalculée et estimant que ces négociations devaient être liées à celles de l’AIP, programmées au début de l’année prochaine.

Ces dernières, qui doivent permettre de déterminer la marge d’augmentation des salaires pour les deux années à venir, paraissent tout aussi mal engagées. En effet, les prévisions économiques qui, avec l’évolution des salaires dans les pays voisins de la Belgique (Allemagne, France, Pays-Bas) et la marge de sécurité ajoutée pour éviter un « dérapage salarial », servent à fixer la marge maximale à négocier, laissent craindre une marge nulle.

Les syndicats réclament dès lors que cette marge redevienne indicative et non obligatoire ; les employeurs estiment que si l’on revoit la loi de 1996 qui fixe cette marge, il faut également revoir l’indexation automatique des salaires.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Vdrme Marc, jeudi 22 septembre 2022, 13:13

    Ne pas oublier ceux qui se chauffe tout électrique

Sur le même sujet

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une