Accueil Société

Le vélo: des avantages en pagaille

Davantage de vélos en rue, ce sont aussi des gains économiques importants. Une étude de Vias évalue les retombées positives de la bicyclette.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 6 min

Il faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte : dans les grandes villes, on croise de plus en plus de vélos. Particulièrement dans la capitale où certaines infrastructures sont proches de la saturation à l’heure de pointe. A Bruxelles, sur la période janvier-avril, les flux moyens sur les pistes cyclables sont environ 35 % plus élevés qu’en 2021. L’été et la rentrée voient même une augmentation de 50 % par rapport à 2021, « vu les températures particulièrement élevées et les plus faibles précipitations », ajoute Bruxelles-Mobilité. Partie de très loin, la Wallonie reste à la traîne, mais dans les centres urbains on y constate aussi des frémissements, constate Luc Goffinet, chargé de politique wallonne et fédérale au Gracq, les cyclistes au quotidien). A Liège, dit-on à la Ville, les chiffres des comptages de cyclistes ont triplé en cinq ans, la part modale dépasse régulièrement les 5 %.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Vanloo , dimanche 25 septembre 2022, 13:41

    Bonne idée, mais venez à Wavre, ,le réseau cyclable est quasi inexistant et le peu qui existe discontinu et en mauvais et cette situation dure depuis + de 30 ans

  • Posté par Dubois Sebastien, vendredi 23 septembre 2022, 11:32

    "proches de la saturation à l’heure de pointe"??? Chaque matin rue de la Loi, avec une infrastructure énorme, durant les 5-10 minutes nécessaire pour faire Schuman-Arts/Loi, on compte à peine une dizaine de cyclistes sur l'équivalent de deux bandes de circulation... et c'était en été !

  • Posté par massacry olivier, jeudi 22 septembre 2022, 18:02

    Voila plus de 10 ans que j'ai troqué ma voiture pour le vélo pour toutes ces raisons, la première étant le gain de temps !

  • Posté par Lefèvre Philippe, jeudi 22 septembre 2022, 17:56

    Les assureurs sont plus pragmatiques et augmentent les primes d'assurance accident du travail et chemin du travail pour les assurés qui ont des salariés cyclistes.

  • Posté par Bruynseels René, jeudi 22 septembre 2022, 17:41

    Et si les cyclistes apprenaient et respectaient le code de la route? Je suis moi-même cycliste quotidien depuis de longues années et je constate que trop de récents convertis, à côté d'un bon nombre respectueux des règles, se préoccupent du code et de la prudence comme d'une guigne, ce qui a le don d'exaspérer les autres usagers.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs