Accueil Médias

Référendum sur l’annexion de la Russie par les Pays-Bas: une vidéo satirique fait le tour de la toile

Le présentateur néerlandais Arjan Lubach s’est moqué de la Russie qui a annoncé l’organisation d’un référendum sur l’adhésion à la Russie dans quatre régions ukrainiennes.

Temps de lecture: 2 min

Chers résidents de la Fédération de Russie. Du 23 au 27 septembre, le moment est arrivé. Le référendum qui vous permettra de voter pour être annexé aux Pays-Bas. » C’est ainsi que commence la vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux chez nos voisins, dans laquelle le présentateur de télévision néerlandais Arjan Lubach lance un appel aux Russes, dans son émission De Avondshow.

Cette vidéo pointe du doigt l’annonce de l’organisation par le Kremlin d’un référendum sur l’adhésion à la Russie dans quatre régions ukrainiennes. « Il (Poutine, NDLR) organise un référendum dans un pays qui ne lui appartient pas. Ce n’est pas possible. S’il le peut, nous le pouvons aussi », explique Arjan Lubach.

Pour appuyer son propos, le présentateur a réalisé une vidéo entièrement en russe (avec des sous-titres en néerlandais), qui appelle les Russes à voter de manière favorable à l’annexion de la Russie aux Pays-Bas lors de ce référendum fictif. Il met en avant les liens historiques entre le roi des Pays-Bas et un tsar russe, une photo montrant le roi Willem-Alexander buvant une bière avec Poutine et le fait que la fille du président russe a vécu aux Pays-Bas pendant quelques années.

Cette vidéo a été fortement partagée sur les réseaux sociaux. Son tweet a déjà été vu plus de 1,2 million de fois.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Caver Jean, vendredi 23 septembre 2022, 19:27

    Marrant !

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, vendredi 23 septembre 2022, 19:14

    Excellent!

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag