Accueil Guerre en Ukraine

Mobilisation en Russie: Vladimir Poutine réagit

Depuis l’annonce d’une mobilisation d’au moins 300.000 réservistes, des manifestations anti-guerre ont éclaté dans plusieurs villes russes.

Temps de lecture: 2 min

Le porte-parole du président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi qu’il n’était pas nécessaire que le public ait une réaction « hystérique » à la suite de la mobilisation des réservistes pour intervenir en Ukraine.

M. Poutine a annoncé mercredi qu’au moins 300.000 réservistes seraient appelés à servir dans le cadre de l’opération menée par la Russie en Ukraine.

La nouvelle a déclenché de rares manifestations anti-guerre dans plusieurs villes et la panique chez certains hommes russes. De nombreux témoignages font état d’hommes qui se sont empressés de réserver des vols aller simple ou de se rendre dans des pays limitrophes comme la Finlande et le Kazakhstan.

« On peut comprendre que dans les premières heures qui ont suivi l’annonce, et même le premier jour, il y ait eu une réaction hystérique, extrêmement émotionnelle, parce que les informations étaient effectivement insuffisantes », a-t-il déclaré. Dans les jours qui ont suivi, cependant, le gouvernement a diffusé davantage d’informations et mis en place des lignes téléphoniques d’urgence pour répondre aux questions, a-t-il ajouté.

Comme Vladimir Poutine a ordonné une mobilisation « partielle », la loi relative à la mobilisation générale – et donc l’interdiction pour les hommes de quitter le pays – n’a pas été appliquée, a-t-il précisé. Les déplacements en Russie et à l’étranger sont autorisés.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Claude Dubois, samedi 24 septembre 2022, 15:50

    Mediapart n'a pas le monopole de la vérité

  • Posté par Retine Marc, samedi 24 septembre 2022, 9:06

    En 1945, un autre psychopathe jusqu'au boutiste envoyait à la boucherie ses dernières troupes composées de gosses et de vieillards ... quelques temps plus tard il se suicidait!

  • Posté par JASINSKI Sophie, samedi 24 septembre 2022, 5:07

    Et encore un Belga, un ! Il n’y a plus de journalistes au Soir ?

  • Posté par Lambert André, vendredi 23 septembre 2022, 20:22

    C'est celui qui le dit qui l'est. Car ce poutine est bel et bien un vrai psychopathe hystérique et un parfait mythomane !!!

  • Posté par Joute Dodo, vendredi 23 septembre 2022, 19:50

    Plutôt que d'utiliser des messages de Belga pro-poutine, demandez à Benjamin Quenelle! Il n'est pas en russie pour rien!

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une