Accueil Société

Les Iraniennes de Belgique vent debout en soutien à leur peuple

Rassemblées devant l’ambassade d’Iran à Bruxelles ce vendredi soir, les Iraniennes de Belgique ont crié leur solidarité. La communication avec leur famille et amis au pays est chaotique, due aux coupures d’internet. Amivi, Rèan et Flora témoignent de leur colère suite à la mort de la jeune Mahsa Amini.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 3 min

Amivi*, 25 ans : « Je suis à Bruxelles depuis deux ans, j’étudie à la VUB. Ma famille, mes amis sont en Iran. Les autorités ont coupé internet, je n’ai plus de moyen de les joindre. Ils tuent des gens. J’ai vu qu’il y avait déjà 36 morts tout à l’heure. Quatre ans auparavant, quand il y a eu des manifestations et que le pouvoir a aussi coupé internet, c’est près de 1.000 personnes qui ont été tuées. J’ai peur que ça se reproduise. Quand j’ai appris la mort de Mahsa Amini, ce que j’ai ressenti en premier, c’est de la colère. J’étais furieuse. Et le sentiment d’avoir de la chance. Ici, on a la liberté de porter ce qu’on veut. En Iran, ce n’est pas le cas et on peut mourir pour ça. Les femmes sont forcées de porter le hijab, et si elles décident de ne pas le porter, elles peuvent se faire tuer. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par S M, dimanche 25 septembre 2022, 18:44

    "Le hijab, c’est une excuse parmi d’autres pour opprimer les femmes..." une preuve de plus, s'il en fallait, que le voile est politique. Tiens, je n'entends pas Schlitz, Haouch, Maouane... Silence éloquent...

  • Posté par eric biltiau, vendredi 23 septembre 2022, 22:21

    Tout mon soutien à ces femmes courageuses qui luttent pour la liberté de pouvoir s'habiller en toute liberté et sans devoir porter des tenues dégradantes d'un temps révolu.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs