Accueil Énergie

Sortie du nucléaire: Doel 3 ne génère plus d’électricité

Engie Electrabel a confirmé la fermeture définitive du réacteur ce vendredi vers 21h30.

Temps de lecture: 1 min

La fermeture du réacteur nucléaire Doel 3 a eu lieu de manière définitive vendredi soir à 21h31, a confirmé Engie Electrabel.

La centrale de 1.006 mégawatts (MW) a produit de l’électricité quatre décennies durant. Doel 3 est le premier réacteur à être fermé dans le cadre de la sortie de l’énergie nucléaire. La Belgique compte encore six réacteurs nucléaires en activité : trois autres à Doel et trois à Tihange.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par De Kegel André, samedi 24 septembre 2022, 12:49

    Le nucléaire est la seule solution pour l'avenir. La production de CO2 va exploser si on ne relance pas cette énergie. Un bel exemple l'Allemagne: 350 à 450 gCO2/kWh, actuellement la Belgique 150 à 200 gCO2/kWh. Bientôt comme l'Allemagne. Sans nucléaire, il faut oublier la voiture électrique qui génère indirectement (si l'électricité n'est pas d'origine nucléaire) beaucoup plus de CO2 qu'une voiture thermique. et comme bientôt il n'y aura plus de moteur thermique, fini la voiture. Car il ne faut pas croire qu'on pourra charger les batteries avec des éoliennes ou du photovoltaïque. En attendant les résultats d'ITER (réacteur de recherche sur la fusion) dans +/- 10 ans et encore 10 ans de plus pour arriver au stade industriel, il faut construire des nouvelles centrales nucléaires et développer la filière du thorium. (3 à 4 fois plus abondant que l'uranium). Je vais encore une fois me faire "massacrer" par les écolobobos.

  • Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 25 septembre 2022, 15:42

    @De Kegel André : Du grand n'importe quoi de A à Z. Il es tgrand temps d'allez pêcher des infos correctes sur les véhicules électriques et l'énergie renouvelable.

  • Posté par De Kegel André, samedi 24 septembre 2022, 12:16

    Tant que le premier "coup de marteau pic" n'est pas donné on peut relancer le réacteur. Mais plus on attend plus cela coûtera cher. Idéalement, après le départ des écolos du gouvernement, la décision finale devrait être dans moins de deux mois.

  • Posté par Moritz Montanez, vendredi 23 septembre 2022, 23:32

    C'est cuit : le rêve écolo est définitivement grillé. Ceci dit, ce n'es PAS une satisfaction ! Toutes ces intentions sont bonnes ! Elles ont seulement été appropriées par des opportunistes de la pire espèce , des bricoleurs et des minables. Le vrai problème est là

  • Posté par Rabozee Michel, vendredi 23 septembre 2022, 23:15

    Magnifique, pour le moment, on en est donc à importer plus de 500 MWh d'électricité allemande produite à partir du charbon (produisant plus de 500g CO2/kWh) et plus de 900 MWh venant des Pays-Bas (produit par du gaz et du charbon, aussi à plus de 500 g CO2/kWh) alors qu'avec le nucléaire, on était à 120 g CO2/kWh... Quel magnifique bond écologique !!! (source: https://app.electricitymaps.com/ )

Plus de commentaires

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une