Accueil Société Régions Bruxelles

Des négociations budgétaires difficiles à Bruxelles

L’exécutif bruxellois tiendra jeudi et vendredi un conclave budgétaire. Les indexations et la hausse des dépenses énergétiques compliquent le respect de la trajectoire pluriannuelle de la Région.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Si rien ne change d’ici trois ans, il y a dans un premier temps le risque de dégradation de la note bruxelloise par les agences de notation. Puis, dans un second temps, il y a celui de l’emballement de la dette ». Un responsable au sein de l’équipe gouvernementale évoque ainsi la situation budgétaire périlleuse de la Région bruxelloise. Notre interlocuteur fait référence au fossé grandissant entre son endettement et ses recettes. Au niveau des perspectives budgétaires, les voyants tournent en effet au rouge foncé. Le Centre de recherches en économie régionale et politique économique (Cerpe) de l’UNamur vient de se pencher sur la dette propre bruxelloise. « Nous estimons que son encours atteindrait 15,2 milliards d’euros à l’horizon 2027, soit une hausse nominale de 6,6 milliards d’euros par rapport à son encours estimé en 2022 », alertent les auteurs de l’étude. Dans ce contexte compliqué, l’exécutif régional a débuté les négociations concernant le budget 2023.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Druide David, lundi 26 septembre 2022, 11:43

    La faillite de cette pseudo région gouvernée par des abrutis est proche.... Qu'elle disparaisse une bonne fois pour toute! Et que les Bruxellois décident si ils veulent être flamands ou wallons. Amen!

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs