Accueil L’instant techno

Jeux vidéo: jouer moins pour polluer moins

Avec des machines toujours plus puissantes, des jeux toujours plus réalistes et l’arrivée du streaming, l’impact de la consommation de jeu vidéo sur la consommation d’énergie et sur le climat ne cesse d’augmenter.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Multimédias Temps de lecture: 4 min

A l’heure où les coûts de l’énergie explosent et où la plupart des ménages cherchent à réaliser des économies ainsi que réduire son empreinte écologique, les joueuses et les joueurs de jeux vidéo doivent-ils être pointés du doigt en raison de leur consommation énergétique anormalement élevée ?

Nvidia, le géant des cartes graphiques qui permettent aux ordinateurs de faire tourner les meilleurs jeux, vient de présenter ses dernières cartes. Au-delà du prix exorbitant de ces nouveaux composants, 1.000 euros au bas mot, ces dernières devraient aussi consommer davantage que la génération précédente et tutoyer les 450 watts. Bientôt, un PC Gamer consommera autant d’électricité qu’un four à micro-onde. Dans le même temps, on s’est habitué à jouer sur des écrans toujours plus larges avec un taux de rafraîchissement de 144Hz. De véritables gouffres à énergie.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 2 octobre 2022, 17:07

    Attention à ne pas tjr voir le verre "à moitié vide plutôt qu'à moitié plein" ! Je préfère l'ado derrière une console ... plutôt qu'en train de "dealer" derrière le coin ! STOP au "green washing" !

  • Posté par Lete Catherine , lundi 26 septembre 2022, 8:52

    Enfin un article qui ouvre les yeux sur l'impact de nos smartphones sur la consommation énergétique et la pollution! MERCI! Il y avait une époque où l'informatique était réservée à "ceux qui savaient de quoi on parle" : réservé uniquement aux entreprises et avec le support d'une équipe d'informaticiens pour gérer de façon très stricte l'utilisation des ressources IT (Gigas, ROM, RAM, etc) car on savait que cela bouffait beaucoup d'énergie et qu'il fallait être économe. Aujourd'hui, nous avons mis dans les mains de n'importe qui une super mega bombe technologique dont la plupart des utilisateurs ne comprennent pas comment elle fonctionne. "Et vas-y que je te fais une photo, que je te fais une vidéo (ou 2 ou 3 ... ou 100) je ne sais pas où çà se stocke (çà se stocke?) mais je m'en fous .... etc etc. En fait, c'est comme si on donnait un kalashnikov à un enfant de 3 ans en lui disant, vas jouer au soldat dans le jardin petit, vas! Merci Steve Jobs et paix à ton âme, tu as été un visionnaire, tu as compris ce qui amuserait l'humanité toute entière ... mais franchement, tu nous a mis dans un beau pétrin!

Aussi en L’instant techno

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs