Accueil Société

Se chauffer plus «vert»? Il n’y a pas de solution miracle

Changer son système de chauffage pour « verdir » son logement ? Le jeu peut en valoir la chandelle. Mais attention aux fausses promesses : certaines « solutions » peuvent être coûteuses à l’usage et néfastes pour l’environnement

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Le premier message que nous voulons faire passer, mes collègues et moi-même, dans les Guichets Energie de la Région wallonne, c’est qu’un logement bien isolé permet de diminuer les besoins en énergie pour satisfaire le niveau de confort souhaité et ainsi réduire son empreinte carbone et se mettre autant que possible à l’abri de la volatilité des prix énergétiques. Avant de parler pompes à chaleur, chaudières à condensation, poêles à pellets, panneaux solaires… il est donc indispensable d’assurer au maximum l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air et la ventilation du bâtiment », entame d’emblée Lise Johnson, du Guichet Energie de Libramont.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Esquenet Alexandre, mardi 27 septembre 2022, 12:57

    Le cassage des pompes à chaleur, mais MDR. C'est sponsorisé revendeur fuel/gaz?

  • Posté par Rahman Mehdi, lundi 26 septembre 2022, 16:56

    L'article démolit les PAC air air dans les appartements. Dans mon ancien appartement, j'ai chauffé comme ça de 2007 a 2015 après avoir démonté les radiateurs reliés au chauffage commun. Et avec l'augmentation du prix du gaz, rebelote dans mon nouvel appartement. Mesure effectuée: elle consomme 700 watts quand elle souffle l'air chaud. Et me remonte la température de la pièce de 1 degré en 20 minutes. Ça m'arrange, 1 degré c'est ce que je perds sur la nuit.

  • Posté par Bricourt Noela, lundi 26 septembre 2022, 11:00

    Y a qu'à. Il faut arrêter avec cette mentalité de la culpabilité. Celui qui vit dans une maison ancienne n'a qu'à tout isoler, même les murs. (Dont coûts?). Quelle entreprise sérieuse? Plus simple de se dédouaner sur les habitants. En cas d'audit, il faut tout faire dans l'ordre imposé. Mais pourquoi ne jamais parler des boursicoteurs qui font monter les coûts de l'énergie de manière astronomique? Quant à la réduction de la consommation, tout le monde restreint sa consommation depuis la deuxième crise pétrolière qui n'a entrainé que faillites et délocalisations en tous genres dont nous sommes encore les victimes. Pourquoi mettre tout sur le dos des gens qui alimentent les budgets de l'état ? Les fringues sont la deuxième cause de pollution et on fait venir tout de Chine et on ouvre des primarkt partout où l'on vend des fringues au kilo sans oublier alibaba. Le citoyen actif paie des impôts et il a le droit de disposer de transports en commun de qualité. Ce n'est pas fait .Il n'y a pas de budget comme toujours . Pourquoi plus de 500 parlementaires et 65 Ministres qui consomment tant et plus.

  • Posté par Lerusse Marcel, lundi 26 septembre 2022, 10:52

    J'aimerais avoir une information sur les panneaux solaires thermiques pour chauffer l'eau sanitaire et plus si possible

  • Posté par Moritz Montanez, lundi 26 septembre 2022, 11:51

    Nous avons un panneau solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire. Il faut juste laisser l'électricité du chauffage (au gaz chez nous) pour faire circuler le caloriporteur. Ça marche très bien.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Enquête Info «Le Soir»: le Qatar soupçonné de corruption en plein cœur de l’Europe

Quatre interpellations et 16 perquisitions ont été réalisées ce vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption menée par le parquet fédéral. Un ancien eurodéputé et le patron de la Confédération internationale des syndicats ont été privés de liberté, soupçonnés d’avoir reçu les faveurs du Qatar. Révélations du « Soir » et de « Knack ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs