Accueil Monde Europe

Elections en Italie: voici les résultats du vote des Italiens de Belgique

Ce dimanche, les élections législatives étaient organisées en Italie. Elles ont été marquées par la victoire du parti Fratelli d’Italia, le parti d’extrême droite.

Temps de lecture: 1 min

Confronté à une lourde défaite en Italie, le Parti démocrate (PD, centre-gauche) a connu davantage de succès sur le territoire belge à l’occasion des élections législatives. La formation dirigée par Enrico Letta a récolté le plus de voix parmi les Italiens de Belgique avec 46,32 % au Sénat et 34,43 % à la Chambre. Le taux de participation n’atteint cependant que 16,61 %, contre environ 21 % en 2018.

Selon les résultats définitifs pour la Belgique publiés par le ministère de l’Intérieur italien, le Parti démocrate devance la coalition des droites composée de Fratelli d’Italia, la Ligue et Forza Italia, aussi bien à la Chambre (23,89 % pour le trio) qu’au Sénat (23,99 %). Le Mouvement 5 Etoiles obtient la troisième place au Sénat (9,93 %) mais est devancé par le Mouvement des libertés (Movimento delle liberta, formation politique de citoyens italiens installés à l’étranger) à la Chambre (8,78 % contre 8,64 %).

À lire aussi Elections en Italie: en Europe, extrême droite et droite radicale en ordre dispersé (carte interactive)

La Belgique comptait 241.812 électeurs italiens potentiels pour les législatives mais seuls un peu plus de 40.170 ont exprimé leur vote par correspondance.

À lire aussi En Europe, l’extrême droite infuse sévèrement ses idées

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Adolphe BoniZeur, president du Waalse Belang, mardi 27 septembre 2022, 7:53

    Ils se tirent de l’Italie et votent pour ceux qui l’ont ruinée. Pareil les français avec Macron. LOL

  • Posté par Popo Pasquale, mardi 27 septembre 2022, 8:57

    je crois que c'est plutôt un vote CONTRE Meloni, Salvini et Berlusconi qu'à faveur des démocrates. Salvini et 20 ans de Berlusca ont déjà bien ruiné l'Italie, bien plus que le PD, crois moi coco. Et toi avec ton Waalse Belang? fini les mines, finis les ritals: fini la prospérité de la Wallonie.. ah non, Legoland à Charlaroi... c'est c'est du LOL Mongus

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une