Accueil Société

Quel est le salaire médian des Belges? (infographies)

En Belgique, le salaire médian est de 3.550 euros par mois.

Temps de lecture: 2 min

En Belgique, le salaire médian était de 3.550 euros par mois en 2020. Cela signifie que 50 % des salariés gagnent maximum 3.550 euros, tandis que l’autre moitié empoche un salaire plus élevé. 10 % des travailleurs gagnent moins de 2.334 euros brut par mois. À l’autre extrémité, 10 % des salariés gagnent plus de 5.991 euros brut.

Le groupe de loin le plus important, qui représente 69 % de tous les travailleurs, gagne un montant brut qui se situe entre 2.000 euros et 4.250 euros par mois. Par ailleurs, 9,8 % des salariés à temps plein perçoivent au moins 6.000 euros par mois.

À lire aussi Le marché de l’emploi toujours au beau fixe, malgré la conjoncture

En Wallonie, les femmes gagnent plus que les hommes

L’écart salarial entre les hommes et les femmes travaillant à temps plein a pratiquement complètement disparu. En 2020, un travailleur occupé à temps plein gagnait en moyenne 3.832 euros brut par mois. En Région wallonne, les femmes gagnent même en moyenne plus que les hommes. C’est ce qui ressort des nouveaux résultats de Statbel, l’office belge de statistique, établis sur la base d’une enquête sur les salaires menée auprès de plus de 130.000 travailleurs au sein des entreprises belges.

L’écart salarial entre les hommes et les femmes occupés à temps plein se réduit fortement de 4,1 % en 2019 à 0,4 % en 2020. De plus, la Belgique compte pour la première fois une région dans laquelle les femmes gagnent en moyenne plus que les hommes. En Wallonie, un homme perçoit un salaire moyen de 3.551 euros alors qu’une femme gagne 3.573 euros. Cela entraîne un écart salarial négatif limité de moins de 0,6 %. En Flandre, l’écart salarial entre les hommes et les femmes s’élève encore à 1,1 % et à Bruxelles, les hommes gagnent 5,4 % de plus que les femmes.

À lire aussi Les profils les plus recherchés sur le marché de l’emploi

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Vanloo , mardi 27 septembre 2022, 20:11

    Les moyennes cela ne veut strictement rien dire, cela juste de camoufler les écarts

  • Posté par massacry olivier, mercredi 28 septembre 2022, 8:50

    Median n'est pas moyenne, mais bon certains restent toujours sous la moyenne.

  • Posté par Esquenet Alexandre, mardi 27 septembre 2022, 12:53

    Enfin l'indication claire "brut".

  • Posté par Esquenet Alexandre, mardi 27 septembre 2022, 12:52

    Photo avec billets et pièces alors que tout se fait par virement ...

  • Posté par Bartet Guy, mardi 27 septembre 2022, 15:39

    Pas sûr, dans certains secteurs (l'horeca of course, mais pas que), une partie non négligeable du salaire est payée en liquide, généralement en noir aussi. Ce qui, du coup, n'apparaît pas dans les statistiques mais justifie clairement l'illustration. Je ne suis pas certain que le choix de l'image soit lié à ces considérations, mais laissons le doute profiter à l'accusé.

Aussi en Société

Enquête Info «Le Soir»: le Qatar soupçonné de corruption en plein cœur de l’Europe

Quatre interpellations et 16 perquisitions ont été réalisées ce vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption menée par le parquet fédéral. Un ancien eurodéputé et le patron de la Confédération internationale des syndicats ont été privés de liberté, soupçonnés d’avoir reçu les faveurs du Qatar. Révélations du « Soir » et de « Knack ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko